Vos questions aux candidats

Date:

(Mise à jour avec la liste des candidats présents). A la suite de la décision de M. Lefebvre de ne pas participer au débat, French Morning et le FIAF publient une nouvelle liste d’invités. Au regard des critères fixés au préalable, deux candidats figuraient sur la liste en position ex-aequo à la suite des 6 premiers invités. Nous avons donc décidé de les inviter l’un et l’autre et de faire passer le nombre de candidats participants à sept.
Il s’agit (par ordre alphabétique) de: Julien Balkany (Divers droite); ; Carole Granade (Modem); Philippe Manteau (Alliance Républicaine, Ecologique et Sociale); Gérard Michon (Divers droite); Corinne Narassiguin (PS-EELV); Emile Servan-Schreiber (Divers droite), Antoine Treuille (Divers droite);

Ils répondront aux questions d’Emmanuel Saint-Martin, Elisabeth Guédel (French Morning) et Virginie Robert (Les Echos) sur leurs parcours, leurs vues sur la politique nationale et internationale et leurs propositions pour les Français d’Amérique du Nord.
French Morning vous offre la possibilité de poser vos questions aux candidats. Envoyez-les par email, en précisant vos nom et prénom et lieu de résidence. Nous sélectionnerons les plus représentatives et les poserons aux candidats pendant le débat.
Le débat sera disponible en “streaming” en direct sur le site de French Morning (via Livestream)

Emmanuel Saint-Martin
Emmanuel Saint-Martin
Journaliste depuis près de 30 ans, Emmanuel Saint-Martin vit aux Etats-Unis depuis 17 ans. Correspondant de France 24, il a créé French Morning en 2007.
  1. Entre Lefebvre qui est un parachute et qui n a jamais vecu ici, Servan Schreiber qui pollue facebook avec de la publicite achete sur Facebook alors que c est illegal 3 mois avant le jour de l election, qui a vecu ici il y a 15 ans, ces deux pourront meme pas voter pour eux ! Le cirque c est pas chez nous, on est pas la poubelle des recales de Paris

  2. Clara
    Suis d’accord avec Eli. Ce debat met hors jeu ipso facto des candidats. Je pensais que seuls les electeurs pouvaient decider qui etaient les “candidats serieux”, pas French Morning ni le FIAF.
    Ils doivent etre TOUS invites si on veut respecter le jeu democratique et on verra qui vient!
    Je remarque que Balkanay est toujours presente comme le frere de et Emile SS comme le fils de! Quelle societe. Le favoristisme et elitisme de la France nous poursuivent partout. Dommage car Emile SS semble assez mesure et interessant mais il est parti trop tard en recopiant le programme de Manteau.
    Manteau divers droite…faux, il est Nouveau Centre, Parti Radical, PLD et Gauche Moderne…

  3. Regisn
    Suis alle voir Emile SS…tres bon. Dommage qu’il n’habite pas aux USA et qu’il fasse tant valoir son nom.
    Suis alle voir Manteau…a priori coup de sa femme supleante etrange mais en les ecoutant samedi c’etait tres convainquant. J’aime leur pragmatisme ancre dans la realite. Tres, trop? fougeux…
    Treuille y suis alle aussi calme, experience, un peu age non?
    Balknay parle de “nos” enfants mais il en a des caches?

  4. Tiens France24 a disparu de ce simulacre….?
    Je suis surpris que Les Echos , journal serieux, se prete a ce jeux, qui met a part 11 candidates tout aussi legitime qu’un Balkany ou Servan.
    Dommage, l’idee d un debat aurait pu être interessante!

  5. Une suggestion…. 2 debats
    Un avec les candidats investis par un parti politique ( FN, UMP,PS,MODEM,PRG,ARES ET FRONT DE G) et un autre avec les candidats sans soutiens politique (Balkany, Servan S., Michon, Treuille etc…)
    Cela parfait un peu plus conforme non?

  6. Regispratt,
    Ta reaction confirme ce que j’ai entendu ailleurs et ressenti moi-meme… Emile Servan Schreiber marque beaucoup de points a chaque fois qu’on l’entend parler. C’est un peu comme si les gens le decouvrent… on verra si c’est assez pour surmonter le skepticisme de ceux qui ne le connaissaient jusqu’a present que par son nom ou sa photo officielle (vraiment mauvaise!). Perso, j’attends le debat pour me decider vraiment, mais il a l’etoffe d’un (tres) bon depute.
    Manteau est similaire ideologiquement, avec un discours qui “prend” bien dans cette circonscription. Mais choisir sa femme comme suppleant c’est une erreur irrecuperable.
    Treuille et Michon, qui partaient pourtant avec de l’avance, perdent du terrain il me semble… ils n’ont pas pris assez de hauteur avec leur campagne, et sans grande vision pour la France la seule alternative c’est le clientelisme, ou Balkany est roi!

  7. Regisptratt,
    Oui Fabrice L mais ca me derange que Emile SS joue tant de son nom. C’est bete mais pour moi cela fait trop clientelisme et ai horreur de ca!
    Femme de Manteau…en fait cela apporte car ca fait equipe. Pas si mal.
    Je suis OK avec idee de Danny de deux debats.

  8. Regispratt
    Ouou Fabrice L.
    Etrange d’ecrire qu’un conjoint suppleant n’apporte aucun point “vu qu’elle serait de toutes les facons a ses cotes.’ Role du conjoint tres tres reducteur, quasi machiste. Ca ne marche pas comme ca chez moi! Je trouve qu’au contraire ca fait engagement total du candidat. Et une femme avec 3? 4? enfants a NY – j’ai lu ca, je crois- doit etre confrontee a la realite des USA, moins rose que la vie de Balkany. Mais bon ca reste tres dommage pour la localisation geographique. Suis ok avec ca.
    ESS a commence sa campagne en disant qu’il s’appuyerait sur son patronyme pour gagner. Je compte sur la”name recognition” a-t-il ecrit…dingue.,

  9. Regispratt
    Mais au moins on est sur que ce depute sera 100% dedans…et apres avoir vu Manteau je confirme qu’il saura trouver des soutiens partout, avec telle energie et appui parti jeunes avec la foi comme le PLD. Cependant attendons le debat pour decider…
    EES pas mal de recul certes mais tres, trop? lisse. Et en devenant citoyen americain on s’engage a prendre armes pour USA…drole idee pour un depute de France!

  10. Vous etes de droite ? Vous souhaitez etre represente par quelqu’un qui a des idees, de l’experience, qui ne vient pas du monde de la finance et qui habite aux USA depuis plus de 30 ans ?
    Un seul choix, Gerard Michon .
    Fort heureusement il sera au debat ce soir, et vous serez tres agreablement surpris

  11. Même pas besoin d’attendre le débat, j’ai voté ce matin pour E.Servan Schreiber sans aucune hésitation. Il est le seul a pouvoir nous représenter sainement, et je suis certain qu’il va finir de le démontrer lors de ce débat où Lefebvre n’ose même pas se présenter par peur de ne pas faire le poids.

  12. Franchement decu par le niveau des debats.  Les candidats n’ont que 3 dossiers a connaitre: scolarite, fiscalite, double nationalite.  Certains (Treuille, ESS pour ne citer qu’eux) se presentent comme “serieux” et ne connaissent meme pas le premier dossier.  Exemple: Treuille veut limiter la prise en charge des frais de scolarite pour les parents qui peuvent etre indemnises par leur entreprise.  C’est deja le cas.  Il suffit d’ouvrir le premier dossier disponible en ligne pour le constater.  Conclusion: meme un candidat qui a l’air serieux et experimente ne connait pas bien l’un des rares dossiers techniques.  Ca laisse presager le traitement de sujets plus lointains a l’Assemblee.  ESS est encore plus leger, sans parler de la demagogie de Balkany (qui porte bien son nom…).
    Seul candidat SERIEUX selon moi: GERARD MICHON.  Les autres sont des jobastres ou des poids plumes.  Merci a French Morning dont les interviews m’ont eclaire.
    Precision:  je ne suis implique dans aucune campagne ou mouvement politique, ce qui n’est pas toujours le cas des intervenants sur ce site…

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...