C’est un événement dont seul le sport américain a le secret. La NBA a organisé le 16 mai à Chicago la « Draft Lottery », un tirage au sort réunissant les 14 plus mauvaises équipes de la saison, avec à la clé, la possibilité de recruter les meilleurs espoirs du basket pour se renforcer. Et à ce petit jeu de hasard digne de l’EuroMillions, ce sont les San Antonio Spurs qui ont décroché le premier choix, leur permettant ainsi de recruter le Français Victor Wembanyama à la draft qui aura lieu le jeudi 22 juin à Brooklyn.
Victor Wembanyama, un talent «unique»
Cet événement avait lieu en deux temps avec d’abord un tirage au sort à l’abri de tous les regards dans une pièce close, suivi par l’annonce officielle devant les caméras de la chaîne ESPN. « Woo-Hoo! Let’s go! », a d’abord réagi le grand patron des Spurs Peter John Holt sur la scène, avant de répondre aux questions des journalistes. « Notre avenir s’annonçait déjà brillant, désormais on peut viser la lune. Victor Wembanyama est un talent unique ». Les médias américains étaient également en extase au moment du résultat final. La veille, le journaliste star d’ESPN Adrian Wojnarowski nous confiait que cette loterie était la plus attendue de l’histoire. « On n’a jamais vu un prospect comme Victor Wembanyama. Il va non seulement changer sa franchise, mais peut être la face de la NBA comme personne ne l’a fait avant lui ».
22 ans après Tony Parker
L’histoire est belle puisque Victor Wembanyama (19 ans) devrait marcher dans les pas de son illustre aîné tricolore, Tony Parker, à San Antonio. L’ancien capitaine des Bleus avait été drafté en 2001 chez les Spurs, où il a passé 17 ans et gagné quatre titres de champions en 2003, 2005, 2007 et 2014. « Je veux gagner une bague de champion dès que possible. Préparez-vous », a déclaré « Wemby » dans la soirée, lui qui a suivi la loterie à la télévision en France avec sa famille et de nombreux amis.
À San Antonio, le jeune talent français retrouvera Gregg Popovich (74 ans), sans doute le meilleur entraîneur de l’histoire de la NBA. De quoi progresser dans le meilleur environnement possible. « Il devait partir à la retraite, mais je pense qu’il va rester quelques années de plus. San Antonio est l’endroit parfait pour Victor, c’est un petit marché, une petite ville, à l’image de là où il a grandi en France (Le Chesnay en Île de France) », a commenté Tom Orsborn, correspondant local pour le San Antonio Express-News.
Victor Wembanyama (2,21 m) devrait être le troisième first pick de l’histoire de la franchise texane, qui avait pu recruter deux autres intérieurs en 1987 et 1997, respectivement David Robinson et Tim Duncan. Le Français espérera poursuivre l’héritage laissé à la fois par Tony Parker et ces deux pivots légendaires des Spurs. Une tâche ardue mais loin d’être impossible pour celui que tout le monde annonce comme la nouvelle star du basket américain et mondial.