Le prodige français de 19 ans devrait être sélectionné en première position à la draft NBA prévue ce jeudi 22 juin au Barclays Center à Brooklyn. Une grande première dans l’histoire du basket français. Voici ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement de l’événement.
La loterie et le «first pick»
La draft NBA réunit les 60 meilleurs espoirs du basket mondial qui seront sélectionnés parmi les 30 équipes de la Ligue ce jeudi 22 juin lors d’une cérémonie organisée au Barclays Center à Brooklyn. À l’instar des autres sports américains, la NBA est une ligue fermée sans promotion ni relégation. Pour garder un semblant d’équité, les 14 franchises avec le pire bilan de la saison régulière se voient offrir une chance d’être tirées au sort pour sélectionner les meilleurs jeunes talents lors d’une loterie qui a été organisée le 16 mai dernier à Chicago. À ce petit jeu de hasard, ce sont les San Antonio Spurs qui ont décroché le « first pick », soit l’opportunité de choisir le Français Victor Wembanyama à la draft. Les Charlotte Hornets ont obtenu le deuxième choix et les Portland Trail Blazers le troisième.
La possibilité du «trade»
Chaque franchise de la NBA avance à la draft avec une stratégie différente. Certaines d’entre-elles veulent à tout prix récupérer des jeunes talents pour reconstruire leur effectif, alors que d’autres peuvent se servir de leur choix de draft comme monnaie d’échange (ou « trade ») contre des joueurs plus aguerris et déjà actifs dans la Ligue. Rien ne garantit donc qu’un joueur sélectionné par une équipe atterrisse dans celle-ci, les joueurs n’ayant d’ailleurs pas leur mot à dire. Le Français Victor Wembanyama est tellement talentueux qu’il est assuré d’être choisi et gardé par les Spurs. Mais derrière lui, les Portland Trail Blazers pourraient par exemple choisir d’échanger leur « third pick » contre un ou plusieurs joueurs, dans l’optique d’entourer au mieux la saison prochaine la star de l’équipe Damian Lillard (32 ans).
49,4 millions de dollars
En rejoignant les Spurs jeudi soir, « Wemby » sera assuré de toucher le jackpot. Grâce à la nouvelle convention collective négociée entre les joueurs et la NBA, le Français pourrait toucher jusqu’à 49,4 millions de dollars étalés sur un contrat de quatre ans. Le montant exact n’est pas encore connu puisqu’il sera indexé sur la masse salariale totale de l’équipe. Déjà sponsorisé par Nike, le géant français de 2,23 m devrait également signer un nouveau contrat très lucratif avec la marque américaine dans les prochains jours.
Trois Français dans la «Green Room»
Les 25 meilleurs espoirs de la draft auront accès la « Green Room » ce jeudi au Barclays Center, un espace dédié devant la scène où les joueurs peuvent venir avec leur famille. C’est la première fois de l’histoire que trois Français y ont été invités : au-delà de Victor Wembanyama, son jeune coéquipier à Levallois-Perret Bilal Coulibaly, 18 ans, pourrait être sélectionné dans le top 10 de la draft. Rayan Rupert (19 ans), joueur des New-Zealand Breakers dans le championnat australien, pourrait également se voir offrir une place dans le top 25. Deux autres joueurs tricolores ont des chances d’être sélectionnés au second tour, Sidy Cissoko (19 ans, G-League Ignite), et Nadir Hifi (20 ans, Le Portel).