Victoire Loup, la passionnée de gastronomie qui monte à Los Angeles

Date:

Attablée devant une crêpe et un café, au cœur du labyrinthe d’échoppes de l’Original Farmers Market, sur Fairfax Avenue, Victoire Loup, 32 ans, est en pleine discussion avec un couple de Français installés depuis peu à Los Angeles. Ce 12 octobre, la journaliste culinaire est venue en voisine présenter son dernier ouvrage, Festin, 60 recettes pour se retrouver (éditions Human Humans et Hachette cuisine) à l’association Los Angeles Accueil. Une pile de livres trône sur une table ronde à côté d’elle : Festin est le cinquième ouvrage qu’elle signe en deux ans et demi.

« J’ai demandé à 60 chefs de partager leurs meilleures recettes pour les fêtes de fin d’année, qu’il s’agisse de Noël, du jour de l’an, mais aussi Thanksgiving, Hanouka ou Norouz (ndlr nouvel an iranien), explique cette jeune femme spontanée, veste en jean, longue jupe plissée et baskets blanches. Mon fil rouge est resté le même : j’essaie de dévoiler l’homme ou la femme qui se cache sous la toque, en recueillant anecdotes et souvenirs d’enfance. »

Un nom dans le LA gourmand

Le résultat est un livre alléchant. Des recettes épicées ou végétariennes côtoient les traditionnels foies gras, huîtres et bûches. Elles sont signées par des grands noms de la cuisine française (Glenn Viel, Dominique Crenn) comme par de jeunes talents. « J’ai eu un coup de cœur pour le “financier du Père Noël” du chef Numa Muller, installé à Marseille. C’est une recette toute simple avec du romarin, du thym, du citron… » confie cette fille de parfumeurs, aînée de cinq frères, qui a grandi dans la région de Grasse. Son naturel détonne avec l’image sophistiquée que l’on se faisait de celle dont le talent a été salué par la presse (Le Monde, Vanity Fair, le Los Angeles Times…)

Depuis son arrivée à Los Angeles en 2015 pour suivre son mari comédien, Victoire Louapre, de son vrai nom, s’est métamorphosée. Après l’Australie, l’Espagne, l’Angleterre et New York, débarquer dans cette ville « immense et indéchiffrable » fut pourtant « un choc ». À l’époque, la jeune femme, passionnée par la gastronomie, dirige déjà la communication du guide français « Le Fooding ». Pour apprivoiser la cité des Anges, elle écume les restaurants et multiplie les critiques sur son site, In the Loup.

Un nouveau livre en projet

On la repère, les collaborations s’enchaînent. De blogueuse, elle devient consultante culinaire (pour Airbnb, Cartier, Pommery, Breizh Café, l’Éclair de génie…), jury dans des shows télévisés, et depuis 2020 auteure de livres de cuisine. Quand on lui parle de notoriété, elle nuance : « Mes livres sont plus célèbres que moi et s’ils le sont, c’est grâce à tous ces chefs géniaux. Mais il est vrai que j’ai gagné en crédibilité. »

La pandémie a ralenti son activité de conseil, mais peu importe. Cette créative fourmille de projets. Mettant à profit sa plume, ses papilles et son carnet d’adresses, elle rédige des articles culinaires (le magazine du Guide Michelin, le Fooding ou pour le chef Laurent Mariotte); fait des incursions dans des émissions de télévision (Top Chef en France l’été dernier !) et accompagne des chefs dans leurs projets d’écriture (Anne-Sophie Pic, David Toutain) quand elle ne réalise pas ses propres livres. En fin d’année prochaine paraîtra un ouvrage qui lui tient particulièrement à cœur, dédié « aux chefs qui rendent le monde meilleur ». À travers la cuisine, la quête de sens fait le sel de son aventure.

Agnes Chareton
Agnes Chareton
Agnès a posé ses valises à Huntington Beach, au sud de Los Angeles, en 2022, avec son mari et leurs trois enfants. Depuis “Surf City”, elle écrit pour French Morning sur (et pour) la dynamique communauté francophone du sud de la Californie. Artistes, chefs pâtissiers, entrepreneurs, agitateurs d’idées… Pour les rencontrer, elle n’hésite pas à braver le trafic tentaculaire de LA. Elle trouve aussi l’inspiration auprès des Elles Collective, un super réseau de business women francophones aux Etats-Unis. Diplômée de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, cela fait 10 ans qu’Agnès a le bonheur d’être journaliste. Avant la Californie, elle couvrait l’actualité des religions pour Le Pèlerin, au sein du Groupe Bayard, à Paris.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...