Versailles au Carnegie Hall : une nuit de musique baroque

Date:

La soirée du mercredi 23 février sera royale au Carnegie Hall. La présentation, pour un soir seulement, de « Jordi Savall: Royal Concerts in the Baroque Versailles » sera l’opportunité pour l’auditoire de s’imprégner des traditions musicales et de l’esprit de Versailles.

Au programme, des œuvres de Marais, Rameau et Rebel, emblématiques des concerts royaux sous les règnes de Louis XIII à Louis XV. La première partie de la représentation proposera la reproduction intégrale d’un concert donné à Louis XIII en 1627. Les instruments, tels le clavecin, la viole et le tambourin, seront mis à l’honneur. La grandeur, la sensualité, le mouvement et l’exubérance de la musique baroque promettent un voyage historique dans le faste et la grâce de la cour versaillaise du XVIIe et XVIIIe siècle. 

Jordi Savall, violiste et chef d’orchestre espagnol dont l’œuvre a été déterminante pour le renouveau de la musique baroque, mènera la performance avec son ensemble de musique historique Le Concert de Nations. Savall est notamment connu pour sa collaboration avec le réalisateur Français Alain Corneau sur le film Tous les matins du mondeavec Gérard Depardieu dans le rôle de Marin Marais. Ce dernier avait permis de faire connaître au grand public la viole de gambe, un instrument de musique à cordes joué à l’archet, à l’origine réservé aux maîtres à danser.

C’est une aubaine pour tous les amateurs ou les curieux de musique classique et d’histoire de France. Un voyage musical dans le temps, au cœur de Manhattan. 

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...