Avec Uptown Flicks, le cinéma français s'installe à Harlem

Date:

Aujourd’hui, à Harlem, on trouve des restaurants branchés, des galeries d’art, un Whole Foods, mais pour aller au cinéma, il y a peu d’options. “À part le Magic Johnson ou de tout petits cinémas, il n’y a pas grand chose”, regrette Adeline Monzier, responsable du bureau new-yorkais d’UniFrance, organisme de promotion du 7ème art français à l’étranger. “Alors que l’exploitation du cinéma va plutôt bien à New York, comme le montre l’ouverture de nouvelles salles à Brooklyn et Downtown, Harlem est resté à l’écart“.
C’est ce constat qui l’a poussée à s’allier avec une autre Française de Harlem, Marie Gentine, pour monter “Uptown Flicks”, une série mensuelle consacrée à des films et documentaires français récents peu ou pas montrés aux Etats-Unis. Elle sera lancée le samedi 14 octobre au mythique Maysles Cinema. “Il y a tellement d’informations que le public est débordé. Il ne suit pas l’actualité du cinéma, à part les grands titres américains. L’idée de la série est d’avoir un rendez-vous régulier pour attirer l’attention sur certains films, explique-t-elle. C’est un pari“.
Les films – et documentaires – projetés sont tous des “coups de coeur” de la Française, souvent croisés dans le cadre de ses activités à UniFrance. Chaque projection se fera avec ou sans invités, mais toujours avec un temps de discussion autour d’un verre.
“À voix haute – la force de la parole” (“Speak up”) essuiera les plâtres de ce nouveau rendez-vous harlemite en présence du réalisateur et d’une des protagonistes, venus à New York participer au prestigieux New York Film Festival (NYFF) qui se déroule jusqu’à la mi-octobre. Le documentaire à succès raconte les coulisses d’un concours d’éloquence qui mobilise l’Université de Saint-Denis en banlieue parisienne. La salle principale est presque pleine, mais les organisatrices vont mettre en vente des places à 10 dollars pour voir le film depuis le lounge du Maysles.
Nous voulons aussi mettre en avant des co-productions africaines pour cibler la population melting pot de Harlem et souligner la diversité du cinéma français“, ajoute Adeline Monzier. La projection suivante – “Visages, Villages” de l’artiste JR et de la réalisatrice Agnès Varda – est prévue le jeudi 9 novembre. 
“Uptown Flicks” n’est qu’un début. Adeline Monzier parle de lancer une série de films pour enfants dès janvier au JCC Harlem et songe à créer des “ciné-dîners” autour de classiques français dans des restaurants locaux.

Alexis Buisson
Alexis Buisson
Originaire de Saint Germain-en-Laye (Yvelines), Alexis s'est installé à New York en 2007, après avoir passé un an à Boston en échange universitaire. Il écrit pour plusieurs médias français et francophones (La Croix, Mediapart, Le Point, Télérama, La Tribune de Genève...) en plus de French Morning, dont il fut le rédacteur-en-chef de 2011 à 2019. Il est aussi l'auteur d'un guide sur la vie à New York, "S'installer à New York" (Éd. Héliopoles), et d'une biographie de la vice-présidente américaine, Kamala Harris, à paraître en 2022.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...