Il n’y a pas qu’en France que la question des universités fait débat. La Columbia University organise une conférence le 1er mai pour débattre des universités françaises après 1968.
Le débat réunira plusieurs personnalités pour discuter des évolutions qu’ont connues les universités en France, de Mai 68 jusqu’à la loi d’autonomie de Nicolas Sarkozy. Le président de l’université Panthéon-Sorbonne, Pilippe Boutry, sera invité pour débattre du sujet avec Souleymane Bachir Diagne, professeur de français à l’université Columbia. Deux autres intervenants seront présents : John Coatsworth, le vice-président de l’université Columbia et professeur d’histoire et d’Affaires internationales et publiques et Pamela H. Smith, la présidente du département d’histoire à l’université Columbia et spécialiste de l’histoire moderne européenne.
L’évènement est co-sponsorisé par Alliance Program, la School of International and Public Affairs et le Département d’Histoire de l’université Columbia.
Nécessaire car les universités françaises ont connu pas mal de difficultés depuis plusieurs années. Ayant repris mes études en linguistique dans les années 2000 à l’Université Montaigne de Bordeaux 3 section FLE, j’ai pu me rendre compte que ce secteur était le parent pauvre de l’enseignement du français car aucun professeur n’avait assez de recul et d’expérience pour pouvoir enseigner les difficultés de cet enseignement si particulier . J’ai du arrêter après 2 mois car le professeur n’avait aucune leçon à proposer n’ayant pas lui-même enseigné à l’étranger. Les universités de langue ont beaucoup à faire pour combler ce gouffre.