C’est aussi la rentrée pour Magdalena Zilveti Manasson. Ex-coach passée par la Californie, la Française a participé au lancement d’un tout nouveau cabinet de psychothérapie, le Nomad Center for Counseling, à Princeton. La fondatrice et directrice, Josée Graybill, est Montréalaise.
Objectif : répondre à la demande croissante de soins mentaux émanant de la population francophone de la ville et de l’État du New Jersey, notamment les jeunes. « On a constaté un accroissement assez important des besoins de soutien psychologique ces dernières années, et il a explosé pendant la pandémie », explique Magdalena Zilveti Manasson, thérapeute-associée au sein du cabinet et spécialisée dans l’accompagnement par l’art. Auteure du livre Réussir sa vie d’expat (Éditions Eyrolles, 2015), elle participera, mercredi 14 septembre, à une table-ronde virtuelle sur l’expatriation avec les adolescents dans le cadre du salon Bien vivre aux États-Unis de French Morning.
Le malaise des 10-25 ans
Anxiété, troubles du sommeil, de l’alimentation, les maux observés par la professionnelle sont variés. « Ma population cible, qui va de la pré-adolescence aux jeunes adultes (10-25 ans), est actuellement en situation de vrai malaise, dit-elle. Elle se pose beaucoup de questions sur le sens de la vie, le pourquoi… Elle éprouve un sentiment de perdition ». D’après le Centers for Disease Control (CDC), les 10-24 ans représentent 14% des individus qui se donnent la mort aux États-Unis. Et le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 10-14 ans.
La perte de repères entrainée par la crise sanitaire, notamment pour les familles immigrées bloquées aux États-Unis ou privées de possibilité de retour sur le sol américain à cause de la fermeture des frontières, n’est pas la seule en cause dans le « mal-être » observé par l’experte. Les bouleversements de l’époque, en particulier l’éco-anxiété générée par le changement climatique, et l’utilisation massive des réseaux sociaux et des jeux vidéos pèsent lourd dans le phénomène.
En plus du français, le Nomad Center for Counseling proposera aussi des sessions en espagnol et en anglais pour mieux toucher l’ensemble de la population multiculturelle du New Jersey. Les patients, enfants et adultes, peuvent être reçus en personne au cabinet, à Princeton, ou en ligne, tant qu’ils se trouvent dans l’État.