(Article partenaire) Que vous soyez nouveau à New York ou un résident de longue date, chercher le meilleur quartier pour vivre à Brooklyn est à la fois un exercice passionnant et exigeant. Avec un rythme de vie plus détendu que celui de Manhattan, grâce à ses nombreux parcs, une plus grande sécurité, et un sentiment général de calme, Brooklyn plait énormément aux expatriés, aux familles, mais également aux jeunes professionnels pour son côté tendance. Avec l’attractivité grandissante de ce “borough”, de nombreux micro-quartiers s’y sont développés. Voici un petit guide de certains d’entre eux, préférés des Français à Brooklyn, selon BARNES – agence immobilière de luxe à New York depuis plus de 10 ans. Cela vous aidera à trouver le quartier qui vous correspond le mieux.
Les quartiers les plus branchés
Ces quartiers de Brooklyn sont très attractifs pour les jeunes professionnels grâce à leur diversité, leur dynamisme et leur accessibilité. Ils comptent notamment un grand nombre de bars, restaurants, musées et galeries d’art.
Williamsburg
C’est indéniablement le quartier de Brooklyn qui a vécu le plus de bouleversements au cours des 15 dernières années. Williamsburg est le quartier pionnier de Brooklyn, en montrant son potentiel de vie et sa valeur immobilière.
Relié à Manhattan grâce à la Ligne L (qui finalement ne fermera pas, après des années de doutes), le premier arrêt après l’East River est au coeur de Williamsburg. Le quartier est ainsi idéalement placé et offre un compromis remarquable : le confort, le standing et la proximité avec Manhattan, tout en restant dans l’atmosphère décontractée de Brooklyn. Il est facile de se déplacer entre les deux boroughs, que ce soit en métro, en ferry, ou en vélo. Williamsburg possède un riche patrimoine culturel et artistique avec des restaurants et galeries d’art haut-de-gamme.
La popularité du quartier s’est nécessairement accompagnée d’une hausse des prix. Aujourd’hui, il est l’un des quartiers les plus onéreux de New York. Cependant, les travaux en cours sur la ligne L, qui pourraient compliquer un peu les trajets, a permis de tempérer cette hausse pour un temps. Yann Rousseau, directeur adjoint de Barnes New York indique que “l’annonce de l’arrêt de la Ligne L en 2015 a provoqué une baisse des prix de l’immobilier tant en résidentiel qu’en commercial, et de nombreux commerces ont fermé leurs portes. Lorsqu’à deux mois de la fermeture prévue en avril 2019, le Gouverneur a renoncé à cette mesure si dévastatrice pour le quartier, l’immobilier a immédiatement changé de tendance et il redevient aujourd’hui intéressant d’y investir”.
Dumbo
Dumbo, acronyme pour “Down Under the Manhattan Bridge Overpass”, est très populaire depuis des années tant pour sa proximité avec Manhattan que pour les vues sur ses gratte-ciel. Aujourd’hui un des quartiers les plus prisés, Dumbo a accueilli les New-Yorkais qui ont abandonné leurs appartements à SoHo et Tribeca pour les lofts, les rues pavées, et un certain calme. Quartier très branché avec des restaurants huppés, il invite jeunes actifs et familles. Nombreux sont les parents français à avoir élu domicile à Dumbo, entre autres pour son école maternelle (The Language and Laughter Studio) qui propose des cours en français. Le quartier est également très agréable pour les enfants grâce aux nombreux espaces verts et autres attractions.
Les quartiers les plus “famille”
Verdure, parcs, attractions, bonnes écoles… Ces critères sont très importants pour les familles françaises (et les autres) à New York. Il n’est pas nécessaire de choisir entre une vie de famille agréable ou le bourdonnement de New York car il est aujourd’hui possible d’avoir le meilleur des deux mondes dans ces quartiers de Brooklyn !
Carroll Gardens
Quartier animé avec un large choix de boutiques, restaurants et bars, Carroll Gardens offre une coloration particulièrement française à Brooklyn. C’est par ailleurs un quartier riche en histoire, qui conserve son style “brownstone” avec des maisons de ville aux pierres brunes, d’authentiques pâtisseries européennes, ainsi que de nombreux parcs et espaces verts. Ces qualités font du quartier un endroit idéal pour élever des enfants, notamment grâce à ses multiples options d’enseignement en français : l’école privée bilingue International School of Brooklyn et l’école publique PS58 The Carroll School qui propose un programme bilingue français-anglais. Si vous recherchez un jardin privatif, c’est la zone de choix, avec son offre de brownstones, bâtisses souvent divisées en appartements luxueux mais quelquefois conservées en maisons individuelles. D’ailleurs, “les Français sont pour beaucoup à l’origine de l’augmentation des prix des biens situés sur la zone de l’école PS58”, confie Christophe Bourreau, directeur de Barnes New York.
Park Slope
“Park Slope est un quartier très convoité par les familles pour une multitude de raisons”, affirme Christophe Bourreau. “Les écoles y sont excellentes, il y a une vraie diversité, une convivialité familiale, des parcs de qualité… Le quartier est également connu pour sa culture et sa vitalité”.
En effet, beaucoup de familles quittent Manhattan pour la vie plus agréable de Park Slope. Il est réputé pour ses jolies maisons aux briques brunes du XIXe et XXe siècles mais aussi pour ses quelques constructions modernes. “Townhouses”, “condos” et “co-ops” dans des immeubles bien conservés caractérisent bien le quartier. Il y en a pour tous les goûts ! Bien que l’offre soit limitée et la demande forte pour les “townhouses”, il existe de nombreux choix de styles et de prix pour l’immobilier à Park Slope.
Brooklyn Heights
Ce quartier calme et paisible du centre de Brooklyn doit son charme historique à son architecture et son emplacement clé. C’est le quartier le plus huppé du “borough”, jouissant d’une position centrale (proche de Downtown Brooklyn), de rues sereines et résidentielles, néanmoins adjacentes aux rues principales dynamiques et bien desservies. Brooklyn Heights attire depuis des années de nouveaux acheteurs, principalement des jeunes professionnels et des jeunes couples qui cherchent à être proches des bonnes écoles, à vivre dans un environnement résidentiel, ou tout simplement à investir dans un logement plus spacieux… Cela reste également une valeur d’investissement refuge à terme, en raison d’un inventaire limité et d’une demande forte.
Les quartiers à suivre de près pour l’investissement
Avec la popularité de Brooklyn toujours en hausse, d’autres quartiers émergent et se développent. A regarder aujourd’hui tant que les prix sont accessibles…
Greenpoint
A la pointe nord de Brooklyn, au-dessus de Williamsburg, se trouve le charmant quartier de Greenpoint. Jadis bastion de la communauté polonaise, il a su conserver son aspect industriel de la fin du XIXème siècle, lorsque usines, entreprises de verreries et chantiers étaient actifs. Greenpoint a su prendre avantage de ces grands espaces en les modernisant. Les usines et autres entrepôts sont transformés avec style en appartements modernes et luxueux qui poussent des célébrités telles que Sarah Jessica Parker ou Paul Giamatti à y emménager. L’immobilier du quartier est très attractif en ce moment car les prix n’y ont pas encore atteint les sommets des zones plus centrales, et y sont notamment bien plus modestes qu’à Williamsburg. En effet, Christophe Bourreau confirme que “l’immobilier à Greenpoint est depuis des années surveillé par de nombreux investisseurs car le processus de gentrification a déjà commencé”.
De plus, une autre école publique avec enseignement en français s’y trouve, la PS110, The Monitor School. L’atmosphère bohème mais raffinée, les galeries d’art, les bars et restaurants branchés font de Greenpoint une excellente option. “Sa proximité avec Long Island City (LIC), Williamsburg et Manhattan, en font une zone à très fort potentiel. L’annonce d’Amazon de s’installer à Long Island City a tout de suite eu pour conséquence une augmentation des prix de Greenpoint. Amazon a changé d’avis, mais il ne faudra pas longtemps pour que d’autres entreprises créent des mouvements similaires”, prédit Christophe Bourreau.
Bed-Stuy
Bedford-Stuyvesant, un quartier en vogue aujourd’hui, doit son évolution à la beauté de ses ruelles et de ses maisons “brownstownes”. Bien que le prix de l’immobilier y a déjà beaucoup augmenté ces dernières années, l’achat et la location à Bed-Stuy sont toujours moins chers qu’à Manhattan ou Dumbo. Ce quartier agréable de Brooklyn charme ses visiteurs par ses maisons avec jardins ou ses immeubles ne dépassant pas trois étages. La ville de New York a désigné Bed-Stuy comme un quartier historique, protégeant plus de 800 bâtiments ! Vivre à Bed-Stuy veut donc dire que vous pourrez profiter de ces vues tous les jours…
Bushwick
Quartier émergent idéal pour les actifs citadins à la recherche d’un quartier plus vivant, en évolution, et relativement bon marché. Un des rares quartiers encore en transition, Bushwick est une source d’inspiration pour artistes et écrivains. Le quartier est resté le même jusqu’au milieu des années 1990, puis il est devenu depuis un hub pour les nouveaux entrepreneurs et les startups. Le quartier a commencé à gagner en notoriété lorsqu’artistes et créateurs ont saisi les opportunités immobilières locales pour créer des lofts et des studios branchés. Les rues de Bushwick sont un véritable musée en plein air dédié au street art : c’est l’un des rares endroits aux Etats-Unis où les foules se déplacent pour contempler les murs ! De plus, les parcs ajoutent beaucoup de valeur récréative à Bushwick.
“Les personnes qui recherchent le “vrai” Brooklyn trouvent généralement leur bonheur à Bushwick”, confie Feryel Cherait de la maison Barnes.
Pour tous ces quartiers, et au-delà, contacter l’agence immobilière BARNES New York qui se tient à votre entière disposition pour vous assister dans votre projet immobilier new-yorkais.
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.