Acteur, réalisateur, metteur en scène, scénariste… Dans l’univers du spectacle, Jean-Michel Ribes a tout fait, ou presque. Pour le définir, c’est l’expression anglaise “entertainer” qui lui correspond le mieux.
Un homme-Protée, un baladin, un provocateur, un animateur (celui qui donne une âme) qui participera à deux rendez-vous avec le journaliste Olivier Barrot, le lundi 24 octobre à NYU et le mardi 25 octobre au Sofitel. Il sera aussi l’invité d’une masterclass gratuite à Fordham University Lincoln Center le 26 octobre dès 3pm.
Jean-Michel Ribes s’est fait connaître et reconnaître par ses propres pièces, dont certaines, qu’il a lui-même mises en scène, se sont imposées comme des classiques de notre temps, Pièce sans animaux, Musée haut, musée bas. Il a tourné des films, comme acteur et réalisateur, et conçu une série de télévision devenue culte, “Palaces” (“Soyez Palace chez vous”), dont la distribution, véritable armorial des comédiens français, laisse pantois.
Directeur du Théâtre du Rond-Point depuis quinze ans, il en a fait l’un des lieux de Paris “where the action is”, accueillant uniquement des auteurs vivants venus du monde entier. Ce qui n’empêche nullement notre homme d’écrire un scénario pour Alain Resnais, et de donner un mémorable recueil autobiographique, Mille et un morceaux, que le Sofitel offrira aux convives du “Rendez-vous littéraire” du 25 octobre.
Date: