Après avoir traversé vingt mois de crise sanitaire et payé un lourd tribut à la pandémie (plus de 26 700 morts liés au Covid-19), Los Angeles retrouve fraîcheur et vigueur. Les touristes français reviennent et découvrent une ville en pleine reprise. Des ouvertures de tables aux nouveaux musées, magasins et rooftops d’hôtels où siroter un cocktail, voici ce qu’il ne faut pas rater.
Cinéma en grand
Largement impacté par la crise, le monde culturel renaît avec la réouverture des musées et des galeries dont une large partie impose encore la prise de rendez-vous en ligne (comme la présentation du certificat de vaccination). Incontournable de cette fin d’année, l’Academy Museum of Motion Pictures, dont l’architecture de sphère est signée Renzo Piano, dévoile depuis le 31 septembre ses galeries consacrées au 7ème art. Du voyage au pays des aliens à la visite des monstres sacrés – E.T et R2D2 entre autres -, des fresques en écrans géants d’Almodovar jusqu’aux costumes d’Elton John, l’expérience est passionnante.
Cinéma encore avec l’événement Stranger Things et l’ouverture d’une boutique pop-up jusqu’au 3 janvier. Au sein du sympathique shopping center Americana At Brand à Glendale, les fans de la série Netflix peuvent repartir avec chandail, tee-shirt, casquette, bonbons PEZ à l’effigie des héros et autres magnets. Organisée en cinq salles, la boutique-musée impose une prise de rendez-vous en ligne au préalable.
Le stade des JO 2028
Ouvert en septembre 2020 à Inglewood, le SOFI Stadium est le nouveau grand stade de Los Angeles où aller voir un match de football américain. Prévu pour accueillir jusqu’à 100.000 personnes, l’endroit reçoit les équipes de Los Angeles Rams et Los Angeles Chargers et comptera pour les Jeux Olympiques de 2028. C’est là que se dérouleront les cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi que les épreuves de football et de tir à l’arc. Voisin, le Youtube Theater ouvrait en août dernier, une salle de 6 000 places destinée aux concerts moyen format et projections spéciales. À l’affiche prochainement : les Black Pumas le 17 décembre, Erasure le 26 février…
Du Gucci étoilé au burger
Touchés de plein fouet par la crise, les restaurants de Los Angeles reprennent des couleurs avec le retour des dîners en intérieur (sur présentation du certificat de vaccination). Ouvert en février 2020, Gucci Osteria, le restaurant à l’étage du magasin Gucci, est aujourd’hui le plus couru de Beverly Hills. Plus encore depuis l’obtention d’une première étoile au Guide Michelin. Tendance aussi, Gigi’s, dans le Media District, attire les Beautiful people; Girl and the Goat, le restaurant de la Top Chef Stephanie Izard, a des allures de Sex and the City; The Barish, au sein du Hollywood Roosevelt Hotel, fait goûter à la cuisine de la brillante Nancy Silverton et Zinqué, à Venice, s’offre un nouveau cadre avec patio, bar et concept-store de produits français. Enfin, les accrocs au burger peuvent désormais découvrir The Win-Dow sur la promenade de Venice. Ici, le cheeseburger est un délice vendu à seulement 3,95 dollars.
Shopping zen
Ceux qui viennent à LA pour la séance shopping devront aller jeter un coup d’œil à Terminal 27, le nouveau concept-store à Beverly Hills. Une boutique aux allures de galerie d’art, à la sélection luxe et street, entourée d’un jardin japonais des plus relaxants. Ouvert en octobre 2020 sur La Cienega boulevard (à la place d’Opening Ceremony), l’immense magasin du créateur belge Dries Van Noten, sur deux étages, vaut également le passage, tout comme la nouvelle enseigne adorée des Californiens, James Perse sur Robertson. Les « tech fans » peuvent désormais aller en pèlerinage au nouvel Apple Store de Downtown situé dans un ancien théâtre aux fresques splendides, ou se rendre à Culver City, le quartier de la tech, où le centre Platform ouvre tous les mois de nouveaux concepts de boutiques.
Hôtels avec piscine de rêve
Enfin, les nouvelles ouvertures d’hôtels se sont succédées depuis le début de l’été 2021, à commencer par le West Hollywood Pendry. Grandiose, l’établissement compte 149 chambres au style Art déco, des œuvres d’art décoiffantes, un restaurant « Merois » avec Wolfgang Puck à la manœuvre et le chef pâtissier français François Behuet, un rooftop avec piscine de rêve… En pleine révolution (et en plein chantier), le quartier d’Hollywood a, lui, vu ouvrir le Thompson Hollywood, ses vues prodigieuses sur le Hollywood Sign, sa piscine extra et son Bar Lis, où se produisent quelques pépites d’artistes et The Prospect Hollywood, à la gloire de Gatsby Le Magnifique. Très attendu, le Downtown L.A Proper Hotel, sublimé par la designer Kelly Wearstler, vient tout juste d’être inauguré et son rooftop tient un restaurant de cuisine méditerranéenne imaginée par la brillante Suzanne Goin avec piscine pour faire trempette. Enfin, The Shay à Culver City ouvrait début novembre à côté des bureaux d’Apple TV, d’Amazon Studios et Warner Media. Un hôtel avec piscine, restaurant, bar et Apple TV, forcément.