Il est un architecte et designer reconnu dans le monde entier, et il vient d’inaugurer sa première exposition solo à New York, avec The Invisible Collection. Arrivé pour la foire TEFAF (The European Fine Art Foundation) de New York quelques jours avant son ouverture, Thierry Lemaire nous a présenté avec enthousiasme sa collaboration avec The Invisible Collection, la plateforme de design haut de gamme qui a ouvert un superbe showroom dans un hôtel particulier de la 64e Rue. « Thierry et moi nous connaissons depuis longtemps, nous avons tous les deux une passion pour les arts décoratifs et il a toujours compris notre vision : offrir une curation des meilleurs décorateurs du monde, soutenus par le talent d’artisans exceptionnels », se réjouit Isabelle Dubern-Mallevays, cofondatrice de The Invisible Collection, qui partage sa vie entre Londres et New York.
Des chalets de Gstaad au bureau de l’Elysée
Dès l’entrée, les couleurs beige, poudrée et dorée du mobilier et des œuvres, et un effluve apaisant donnent un ton harmonieux et accueillant aux lieux. Parmi la collection de Thierry Lemaire pour The Invisible Collection, on trouve des pièces réputées du designer comme le canapé Niko beige aux formes arrondies, le guéridon Hellmet en travertin, ou encore la table basse Yaba en bronze, venue du Burkina Faso. « Je laisse de la liberté aux artisans locaux pour travailler la matière et réaliser l’œuvre finale, chaque pièce est unique », explique le designer français.
Thierry Lemaire a travaillé sur les projets privés les plus prestigieux au monde, de la construction des murs à l’aménagement intérieur avec sa collection maison et des objets chinés aux quatre coins du globe. Ses chantiers sont des chalets d’exception à Gstaad, des propriétés à Saint-Tropez, Paris ou Genève, l’Automobile Club de France place de la Concorde ou encore le bureau d’Emmanuel Macron à l’Élysée, réalisé juste avant la pandémie. Dans le showroom d’Invisible Collection sur deux étages, il a sélectionné 17 pièces qui incarnent le savoir-faire français, à travers l’utilisation de matériaux nobles comme le chêne, le marbre et le bronze.
Un partenariat avec Docent pour les œuvres d’art
Pour assortir les œuvres d’art les plus adaptées à cette collaboration, The Invisible Collection a également fait appel à Docent, une plateforme française à la pointe de l’intelligence artificielle qui utilise des algorithmes pour recommander des pièces et permettre aux particuliers comme aux marques d’accéder et de collectionner de l’art. Elle a sélectionné le travail de trois artistes femmes internationales.