Si les plaines du Kenya vous paraissent bien lointaines, pourquoi ne pas tenter l’expérience du safari animalier directement au Texas ? C’est exactement ce que propose The Exotic Resort Zoo, un établissement familial ouvert depuis 1995 à Johnson City, à 80 kilomètres à l’ouest d’Austin. Les fondateurs du lieu, Dennis et Marilyn Bacque, ont investi un espace de 55 hectares avec plus de 45 espèces visibles lors de la visite.
En groupe ou seul en voiture
Le ton est donné dès l’entrée de ce zoo original où plusieurs nouveaux nés vous feront craquer au moment de passer à la caisse (un chevreau et un bébé kangourou lors de notre visite le 5 octobre). Très kid friendly, la visite du parc peut se faire seul en voiture ou en groupe. On vous conseille définitivement cette seconde option qui coûte le même prix (19,95$), auquel on peut rajouter 8$ pour acheter un saut de nourriture à donner aux animaux.
On embarque alors sur une charrette tirée par un tracteur pour une visite guidée et commentée d’environ 45 minutes. Le parc est divisé en plusieurs zones où cohabitent différentes espèces, à commencer par des biches et des cerfs. Ces animaux sauvages sont tellement habitués à l’homme qu’ils viendront vous manger dans la paume de la main.
On poursuit le chemin jusqu’en Afrique pour rencontrer un dromadaire pas farouche lui non plus, puis deux watusis aux cornes d’une taille démentielle (jusqu’à 2,40 m d’envergure pour 15 kilos !). La colonie de zèbres est tout aussi fascinante à observer de près, même si le guide vous déconseille de les nourrir directement en raison de leur dentition large et aiguisée (très pratique pour couper de l’herbe).
The Exotic Resort Zoo a également aménagé un plan d’eau où l’on peut observer de loin des buffles asiatiques faire trempette. La suite de la visite nous emmène au plus près d’un troupeau de bisons nord-américains. On peut également les nourrir de façon amusante, puisque ces gros ruminants ouvrent leur gueule tels des entonnoirs dans lesquels on n’a plus qu’à déverser le contenu de notre saut. Cette dernière partie du parc contient également des gemsboks, un bovidé proche de l’antilope avec de belles cornes et traits noirs sur le corps, et des yacks d’Himalaya et leur pelage si reconnaissable.
À hauteur de girafe
L’aventure ne se termine pas à la visite guidée du parc puisque l’établissement offre aussi un petting zoo, une manière d’aller caresser à pied quelques animaux dans leur enclos. Parmi elles, les chèvres naines sont des plus affectueuses, vous aurez peut-être même la chance d’assister à une naissance en direct. Le clous du spectacle a lieu à quatre mètres du sol, en grimpant un escalier qui nous mène à hauteur de girafe. Là aussi, il est possible de donner quelques feuilles de salade à l’animal, directement au creux de le main. Une expérience inoubliable pour les enfants… comme pour les adultes.
Vous en voulez encore plus ? The Exotic Resort Zoo propose huit cabines pour dormir sur place, au beau milieu du parc. De quoi profiter de la vue tout en faisant un plouf dans la piscine.