À vos estomacs, prêts, visitez ! Ce pourrait être le mantra de Julie Guedj, 38 ans, guide touristique et gouteuse professionnelle qui a lancé à New York un service de visites guidées inédites qui cartonnent auprès des Français de passage et installés ici : Taste the Apple. Des food tours pour découvrir la gastronomie et la culture de différents quartiers de New York.
New-yorkaise d’adoption depuis 15 ans, cette Marseillaise, détentrice d’une licence en tourisme, a d’abord travaillé pour différentes agences avant de se lancer à son compte. La recette du succès de ses marathons gastronomiques ? Des itinéraires originaux en français pas vus ailleurs (elle s’apprête à lancer celui de Crown Heights à Brooklyn), des adresses de food pointues et éprouvées mais surtout beaucoup de récits croustillants sur cette ville qu’elle appelle maintenant « home sweet home».
« Si on m’avait dit en 2009 quand j’ai débarqué ici que j’y serai encore 15 ans plus tard, je n’y aurais pas cru. Je suis tombée amoureuse et accro à cette ville très vite, j’y ai vécu des centaines d’aventures et j’y ai vécu autant de vies. Cette ville, elle te prend, elle t’emmène, elle te change. C’est ça que je veux partager avec mes clients. Pas seulement l’histoire des monuments et des rues mais la culture et la vie de ses habitants », s’enthousiasme Julie Guedj. Et quoi de mieux que des dégustations 100% made in USA pour croquer la Grosse Pomme à pleines dents ?
Départ au Stonewall dans Greenwich Village
10am. Ce jour-là, rendez-vous est donné devant le Stonewall Inn, une institution connue pour être le lieu de ralliement des activistes LGBT après les émeutes de 1969 et point de départ passionnant de la visite dédiée à Greenwich. Le best-seller de Taste The Apple ! « C’est une visite classique, parfaite pour un premier voyage à New York car on va découvrir un quartier très photogénique, un décor de film très présent dans l’imaginaire new-yorkais avec ses rues classées et ses townhouses du XIXe si charmantes », explique la guide en préambule.
Pendant 30 minutes, tout en déambulant dans les rues cossues ombragées, Julie Guedj conte l’histoire du quartier, fait un stop devant le building qui a servi de décor à la série « Friends », conseille un bar de jazz méconnu, ou un speakeasy planqué derrière un fast-food, salue certains commerçants qui la connaissent bien et montre des arrière-cours connus d’elle seule…
Les classiques américains au menu
Mélanie, Jade et Tristan, les clients du jour, n’en perdent pas une miette. Et en parlant de miettes, il est maintenant l’heure de découvrir la première adresse gourmande dénichée par leur guide : une fabrique de cookies fréquentée par des locaux. « Ne le mangez peut-être pas en entier », prévient Julie Guedj. Car dans la foulée, ce n’est pas moins de cinq autres plats ou pâtisseries qu’il faudra honorer ! Pizza, Mac&cheese, ou encore cupcakes… Tous les classiques de la culture américaine sont au menu.
Pendant 2h30, les touristes gourmands se délectent d’anecdotes et de grignotages pour finir par une ultime dégustation sucrée à Washington Park. Point d’orgue d’une balade délicieuse sur laquelle les visiteurs du jour ne tarissent pas d’éloges. « C’était top, très bien documenté, on n’a pas vu le temps passer. Julie est hyper sympa, on avait l’impression de se promener avec une copine. » s’exclame Jade, venue à New York pour son voyage de noces. Et son jeune mari de conclure « Et moi qui pensais qu’on ne mangeait pas bien aux États-Unis ». Taste the Apple, ce sont des visites qui foulent à la fourchette les clichés sur la gastronomie américaine tout en permettant de se cultiver. Testées et digérées. Enfin, approuvées !