La Steinway & Sons Factory d’Astoria se mérite. Avant de pouvoir visiter cette usine fondée en 1860 par Henrich Steinweg, un jeune émigré allemand qui a américanisé son patronyme en Steinway, il vous faudra affronter une longue, très longue, liste d’attente.
Mais comme tout vient à point à qui sait attendre, notre patience a été doublement récompensée. D’abord, parce que ce lieu mythique – berceau de l’excellence musicale – est chargé de good vibes, que l’on ressent dès qu’on approche de l’usine historique.
Ici, tous les employés sont des artistes au même titre que les pianistes stars et sont considérés comme des membres à part entière de la famille Steinway… Le “We Are Family”, brandi tel un étendard dans chaque atelier, est bien plus qu’un slogan: c’est la valeur essentielle de la marque, prônée depuis des générations.
Ensuite, parce qu’on a eu la chance – celle qui sourit aux audacieux – de faire une belle rencontre : Robert S. Singleton, un violoniste émérite (le piano est aussi dans ses cordes, heureusement), charmant monsieur, passionné par la saga familiale des Steinway.
Robert connaît chaque recoin de l’usine, chaque ouvrier, chaque morceau de bois précieux utilisé pour confectionner avec minutie ces pianos d’exception. Un travail d’orfèvre, vous verrez. Mais par dessus tout, Robert aime transmettre.
Il a donc accepté de partager avec nous, via la Greater Astoria Historical Society, sa passion pour les Steinway en organisant des visites en parallèle des tours officiels ! Contactez-le de notre part pour réserver le vôtre.
On ne vous en dit pas davantage, la visite ne se raconte pas, elle se vibre…
Dans le coin ?
Profitez de votre balade à Astoria pour retourner au Noguchi Museum. Posez-vous dans le jardin puis montez admirer les sculptures de l’espagnol Jorge Palacios (jusqu’au 20 janvier 2019). Pour boire des coups ou bruncher (uniquement le week-end), c’est chez The Bonnie que ça se passe.