Pour ces six destinations, les voitures restent au garage. Grâce aux lignes ferroviaires de l’Amtrak et du train de banlieue MARC, ces villes historiques de la côte Est ne sont qu’à quelques heures de voyage de Washington DC. À l’arrivée, les meilleures adresses de ces villes sont accessibles à pied.
Harpers Ferry, en Virginie-Occidentale
C’est la destination idéale pour un week-end dans la nature. À tout juste une heure de Washington DC, l’Amtrak ou le train de banlieue MARC amène ses voyageurs dans la ville historique d’Harpers Ferry depuis Union Station, de la gare de Silver Spring ou de Rockville. La gare restaurée, datant de 1894, est située au centre-ville et tout près du fort John Brown. Des chemins de randonnée, dont un passage sur le sentier des Appalaches, démarrent depuis le village. Pour l’Amtrak, compter entre 30$ et 60$ en coach pour partir le vendredi soir et revenir le dimanche midi. Avec le Marc, un billet entre DC et Harpers Ferry coûte 13$ et le train de banlieue passe plus régulièrement. Pour se loger, rendez-vous sur le site touristique de la ville. Site.
Richmond, en Virginie
À un peu moins de trois heures avec l’Amtrak, la capitale de la Virginie est connue pour être une ville historique avec une scène gastronomique dynamique. Entre les champs de bataille de la guerre de Sécession et le capitole de la ville, ou encore l’église St. John’s où l’avocat Patrick Henry a prononcé son célèbre discours « La liberté ou la mort » en 1775, les passionnés d’histoire prendront plaisir à découvrir ces lieux au cœur de la construction de la démocratie américaine. A bord de l’Amtrak, il vous en coûtera entre 60$ et 160$ selon l’heure et la classe (coach ou business). Rendez-vous sur le site de la ville pour plus d’informations. Site.
Wilmington, dans le Delaware
À une heure et demie en train avec l’Amtrak, Wilmington est célèbre pour être le fief de Joe Biden. Cette ville de 70.000 habitants est aussi connue pour être la plus grande ville du petit État du Delaware. La gare est très pratique : située au centre-ville, on accède très rapidement à de nombreux hôtels et restaurants. Le Delaware Contemporary est parfait pour les passionnés d’art moderne. Nemours Museum & Gardens, à huit kilomètres de la gare, est une villa avec des jardins français, un lieu incontournable de la ville. En coach en pleine nuit, on peut trouver des billets pour 50$ voire moins aller-retour, ou alors pour 300-350$, on peut voyager en première classe. La business est à environ 140$ aller-retour. Pour plus d’adresses, rendez-vous sur le site de la ville et sa région. Site.
Charlottesville, en Virginie
À seulement deux heures et demie de Washington grâce à l’Amtrack, Charlottesville est l’une des destinations préférées des Washintgoniens. Entre les domaines viticoles et les brasseries, on y trouve aussi l’Université de Virginie, l’un des plus beaux campus des États-Unis. La pelouse à colonnades et la rotonde ont été conçues par Thomas Jefferson ! La gare, à quelques encablures de la rue principale et piétonne, est idéalement située pour se déplacer sans voiture. Pour un aller-retour, il vous en coûtera entre 25$ et 150$ selon la classe choisie et les horaires. Dans notre rubrique « Trois jours à », French Morning a répertorié les activités incontournables de la ville. Et sinon, le site de la ville également plein de conseil. Site.
Frederick, dans le Maryland
À bord du MARC, la ville du Maryland, Frederick, est à environ une heure et demie en train de Washington. C’est une petite ville pleine de charmes et d’histoire. On y est également proche de la nature, avec le sentier des Appalaches qui passe près de la ville. À pied ou à vélo, on peut facilement se balader dans le centre-ville historique qui est traversé par Carroll Creek. On s’y rend pour seulement 15-18$ aller-retour avec le Marc. Pour préparer son voyage, le site de la ville recommande de nombreuses adresses. Site.
Williamburg, en Virginie
En prenant l’Amtrak à Union Station, cette bourgade de 15.000 habitants n’est qu’à quatre heures de voyage. Cette ville, l’ancienne capitale de la colonie de Virginie de 1699 à 1780, a joué un rôle crucial dans la Révolution américaine. Aujourd’hui, l’ex-colonie est devenue un musée d’histoire vivante de l’époque coloniale avec des « James Madison », le « Père de la Constitution » dans la rue. On vous en dit plus dans notre article « Un week-end historique à Williamsburg ». En partant le vendredi soir et en revenant le dimanche après-midi, il faut compter entre 55$ et 200$ selon la classe et la flexibilité du billet (remboursable ou non). Le site de la ville est également une bonne référence pour organiser son séjour. Site.
Publié le 11 avril 2023. Mis à jour le 19 novembre 2024