Théâtre : Seuls en Scène invite le Festival d’Avignon à Princeton

Date:

C’est un rendez-vous culturel incontournable pour les amoureux du théâtre, et qui, cette année, prend une dimension particulière. Seuls en Scène, le festival du théâtre français de l’université de Princeton, inaugure son partenariat avec le Festival d’Avignon. Six spectacles et des conversations, avec notamment le directeur du célèbre festival Tiago Rodrigues, seront proposés du jeudi 12 au dimanche 22 septembre au sein de la prestigieuse université du New Jersey.

Florent Masse, le directeur-fondateur de Seuls en Scène et Professor of the Practice au département de français et d’italien de Princeton. © Princeton University

« Nous avions dans le passé récent un partenariat avec le Festival d’Automne, et nous allons poursuivre des collaborations ponctuelles, explique Florent Masse, le directeur-fondateur de Seuls en Scène et Professor of the Practice au département de français et d’italien de Princeton. Mais ce nouveau partenariat avec Avignon va nous permettre d’inviter à Princeton des productions du Festival, notamment celle qu’on appelle la production en itinérance, une production plus légère qui joue pendant les trois semaines du festival tout autour d’Avignon, qui voyage de jour en jour dans de petites villes environnantes. » Une idée lancée par le précédent directeur artistique d’Avignon, Olivier Py, pour attirer du public en touchant les communes voisines d’Avignon, et reprise par son successeur Tiago Rodrigues. « À partir de cette année, nous allons donc inviter la pièce en itinérance de l’année précédente. La pièce 2023 était « L’Addition » de Tim Etchells, elle a depuis beaucoup tourné en France et en Europe » et c’est elle qui entamera les productions de Seuls en Scène, les vendredi 13 et samedi 14 septembre.

Des liens de longue date avec Avignon

Le partenariat Princeton-Avignon repose non seulement sur la relation de longue date qu’entretient Florent Masse avec Tiago Rodrigues, mais aussi sur celle nouée avec l’un de ses anciens élèves, Pierre Gendronneau, longtemps Directeur des productions au Festival d’Automne, devenu, en janvier 2023, le directeur délégué du Festival d’Avignon. 

Tiago Rodrigues, Directeur artistique du festival d’Avignon. © Christophe Raynaud de Lage

Florent Masse est un fidèle du Festival d’Avignon : il y.a donné des cours et a déjà invité à Princeton certaines de ses productions. « J’ai toujours eu des rapports importants avec le festival, j’y vais chaque année, je suis repéré comme programmateur international ». Ses étés dans le Vaucluse sont d’ailleurs denses, entre les pièces du festival officiel, dit Festival « In », créé par Jean Vilar en 1947 et qui présente une quarantaine de spectacles en trois semaines, et le Festival « Off » qui propose près de 1500 spectacles dans une multitude de salles, tous les jours de 10h du matin à 23h. « Le Off est très important, c’est une rampe de lancement de beaucoup de jeunes artistes », précise encore le fondateur de Seuls en Scène. 

Tiago Rodrigues restera plusieurs jours à Princeton. Non seulement pour ouvrir Seuls en Scène le jeudi 12 septembre – Florent Masse n’a pas voulu lancer le festival un vendredi 13 – par une conversation avec Hortense Archambault, qui a co-dirigé le Festival d’Avignon entre 2004 et 2013 avant de diriger la MC93 (la maison de la culture de Bobigny), « une grande dame du théâtre public français »; mais aussi pour présenter l’une de ses mises en scène, « Chœur des amants », une pièce qu’il a écrite il y a deux ans – « un petit bijou. C’est la deuxième fois que Tiago Rodrigues vient à Princeton, on l’avait invité en 2017 pour son grand succès “By Heart” joué au BAM. »

Tous les artistes invités entretiennent un lien très fort avec le Festival d’Avignon. Le comédien franco-sénégalais Adama Diop, qui réalisera la lecture-performance du Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire le mercredi 18 septembre, s’est fait connaître à Avignon il y a trois ans dans « La Cerisaie », une mise en scène de Tiago Rodrigues. Dans la pièce « Chœur des amants », les deux acteurs David Geselson et Océane Cairaty jouaient également dans « La Cerisaie ».

Découverte d’un autre théâtre pour les Américains

Seuls en Scène permet aux étudiants de Princeton et au public américain de se confronter à des formes théâtrales différentes, qu’ils n’ont pas l’habitude de voir, montées avec peu de moyens. « Aux États-Unis, il y a une attente pour le décor, la lumière, les costumes, il faut que ça bouge… Il y a cette idée de technicité. Les jeunes qui font du théâtre viennent généralement de lycées où tous les programmes de théâtre sont impressionnants, les comédies musicales bénéficient de budgets incroyables, on fait même venir quelqu’un de Broadway pour la chorégraphie… Et là, on leur montre un théâtre très créatif, original, malin et intelligent, avec quelques costumes embarqués dans une valise… ce n’est pas une débauche de moyens. »

Le public francophone et américain découvrira également « Euphrate » de et avec Nil Bosca, « un spectacle que j’ai découvert en 2023, l’un de mes coups de cœur au Festival off 2023, une petite pépite », confesse Florent Masse. Dans la foulée de Princeton, Nil Bosca jouera à Los Angeles, au Théâtre Raymond Kabbaz du Lycée français dirigé par Pierre Leloup; « Radio Live », une émission de radio théâtralisée, déjà au programme de Seuls en Scène en 2022, et qui proposera une nouvelle performance en direct avec des images, de la video, des interviews, du chant et de la danse. « C’est absolument génial. Et là on va proposer un nouvel épisode, avec un jeune activiste indien, qui a moins de 30 ans, Sumeet Samos », la seule pièce du festival qui sera jouée en anglais; ou encore ils entendront Alice Diop lire le texte du Voyage de la Vénus de Sable de Robin Coste Lewis, dans une version qui sera présentée au Festival d’Automne-MC93 Bobigny à l’automne 2025. 

« Clôture de l’amour » de Pascal Rambert viendra baisser le rideau du festival. « C’est une pièce qu’on a déjà invitée en 2016 mais ce n’était pas le casting original » (Pascal Rambert jouait le rôle de Stanislas Nordey qui vient cette fois-ci). La représentation se déroulera dans la rotonde de l’université, « un lieu unique, rappelle l’enseignant de Princeton. Avec toujours le fil rouge Festival d’Avignon. « C’est la pièce qui a permis à Pascal Lambert de décoller complètement dans sa carrière, qu’il a créée en 2011 puis traduite dans 25 langues, jouée dans le monde entier, du Mexique au Japon. Une aventure formidable. Avoir à nouveau “Clôture de l’amour” permet de bien clôturer Seuls en Scène »

À ne pas rater, le dimanche 15 septembre, à 3pm, Adama Diop s’entretiendra avec Tiago Rodrigues pour évoquer leur prochaine création au Festival d’Avignon 2025. Une preview, porte entrouverte de « leur laboratoire, conclut Florent Masse avec l’enthousiasme qui le caractérise, pour savoir ce qu’ils préparent, à neuf mois et demi du prochain Festival d’Avignon. »

Programme (billets gratuits mais à réserver ici) :

  • Jeudi 12 septembre à 4:30pm, East Pyne Room 010 : Conversation with Hortense Archambault & Tiago Rodrigues. Une conversation (en français) entre l’ancienne co-directrice (2004-2013) du Festival d’Avignon et le directeur actuel. Aucun billet n’est requis.
  • Vendredi 13 et samedi 14 septembre à 8pm : L’Addition de Tim Etchells. Un client du bar commande un verre et les choses tournent mal. Avec cette scène répétée inlassablement par le duo Bert et Nasi, l’addition s’avère salée. Sommes-nous dans un cauchemar ou dans une comédie ? Pièce itinérante du Festival d’Avignon 2023. Spectacle en français sous-titré en anglais. Billets gratuits.
  • Samedi 14 septembre à 11am au 399 Ruehl Family Room Julis Romo Rabinowitz Building : Laurence Marie anime une discussion avec des artistes sur la façon dont Le Paradoxe sur le comédien de Diderot résonne dans l’exercice de leur métier aujourd’hui. Aucun billet requis.
  • Samedi 14 septembre et dimanche 15 septembre à 5pm : Chœur des amants de Tiago Rodrigues. Récit lyrique de deux amants confrontés à une situation de vie ou de mort où l’oxygène se raréfie. Les deux acteurs célèbrent l’amour quand tout le reste est remis en question. Avec David Geselson et Océane Cairaty. Joué en français. Billets gratuits.
  • Dimanche 15 septembre à 3pm au Rocky/Mathey Theater, Rockefeller College : Avignon Project 2025 avec Tiago Rodrigues et l’acteur franco-sénégalais Adama Diop. En exclusivité pour Seuls en Scène 2024, discussion au sujet de leur création à venir pour le Festival d’Avignon 2025. Aucun billet n’est requis.
  • Mercredi 18 septembre à 8pm : Lecture-performance du Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire. Adama Diop se joint pour la première fois à Seuls en Scène, accompagné de musiciens, pour présenter une lecture-performance du chef-d’œuvre d’Aimé Césaire. Spectacle en français. Billets gratuits.
  • Vendredi 20 et samedi 21 septembre à 6pm : Euphrate de et avec Nil Bosca. Fille d’un père turc et d’une mère normande, Euphrate est une lycéenne en classe de terminale qui se heurte au système éducatif. En plus de ses notes plutôt médiocres, elle doit choisir une orientation professionnelle : un vrai casse-tête. Joué en français. Convient aux 12 ans et plus. Billets gratuits.
  • Vendredi 20 et samedi 21 septembre à 8pm : Radio Live d’Aurélie Charon et Amélie Bonnin. L’émission de radio théâtralisée vient pour la troisième fois à Seuls en Scène (après 2019 et 2022) avec sa nouvelle série, « La relève », qui propose un portrait de Sumeet Samos, jeune activiste originaire de New Delhi, en Inde. Interprétation en anglais. Billets gratuits.
  • Samedi 21 septembre à 2:30pm au Rockefeller College Common Room : Voyage of the Sable Venus by Robin Coste Lewis lu par Alice Diop. Une femme noire erre dans les musées la nuit, cherchant dans ses rêves les corps fragmentés de toutes les femmes noires qui peuplent les œuvres d’art à travers l’histoire.
  • Dimanche 22 septembre à 5pm : Clôture de l’amour de Pascal Rambert. Œuvre maîtresse de Pascal Rambert présentée pour la première fois au festival en 2016. Elle sera jouée par la distribution originale : Audrey Bonnet et Stanislas Nordey. Représentation en français. Billets gratuits.
Elisabeth Guédel
Elisabeth Guédel
Elisabeth est rédactrice en chef de French Morning. Depuis son arrivée aux Etats-Unis en 2003, elle couvre l'actualité américaine pour différents médias français et francophones, notamment pour TV5 Monde et Canal+.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...