Il faut croire que les Américains nous aiment aussi pour nos défauts. La chaîne ABC est actuellement en pleine préparation du remake de HPI, la série française un peu loufoque qui réunit chaque semaine plusieurs millions de téléspectateurs sur TF1, battant régulièrement des records d’audience. 8,4 millions de personnes ont ainsi allumé leur écran pour le lancement de la saison 3 au mois de mai, un record sur l’année 2023, et du jamais vu pour une série française depuis plus de 10 ans ! La version américaine a été renommée High Potential et mettra notamment en vedette Kaitlin Olson dans le rôle de Morgan (Audrey Fleurot dans sa version originale).
En France, la série a été portée par Itinéraire Productions (Groupe UGC) et Septembre Productions (Groupe Mediawan), consacrant la richesse de la création tricolore, quelques semaines après que la Paramount ait décidé, de son côté, d’adapter Le Bureau des Légendes.
Un humour très français
« C’est une magnifique surprise, réagit Jean Nainchrik, PDG de Septembre Productions. C’est formidable car c’est très rare. D’autant plus que notre série est un peu déjantée, c’est une comédie policière différente. Il fallait oser faire une héroïne d’une femme de ménage avec trois enfants, qui travaille dans un commissariat et va finir par être associée aux enquêtes. »
La série a été vue dans 105 pays mais faire l’objet d’un remake, surtout aux États-Unis, est vécu comme une consécration pour les producteurs français. « ABC est un des networks les plus puissants, une des chaînes qui a produit le plus de séries, notamment policières, dont certaines ont été diffusées en France et ont acclimaté le public français à ce genre, se réjouit Bérengère Legrand, productrice de HPI, qui a aujourd’hui son propre label ”Page 36” au sein du groupe Mediawan. Ils ont déjà produit des séries un peu décalées, comme Castle. HPI a rencontré le succès immédiatement en France et on s’est vite aperçu qu’elle plaisait au-delà des frontières. C’est la classe quand même ! »
Kaitlin Olson dans le rôle d’Audrey Fleurot
En France, le succès d’HPI repose pour beaucoup sur son actrice principale, Audrey Fleurot, et sur un scénario et des situations qui ne pourront pas toutes être transposées de la même manière aux États-Unis. « C’est une série à l’humour très français, reconnaît Jean Nainchrik. Il fallait oser l’adapter aux USA ! Ils ont tourné le pilote, et il a eu un énorme succès. Ce n’est pas étonnant car ces producteurs sont d’énormes pros, ils connaissent le public américain. Notre histoire les intéresse mais le reste leur appartient. Ils vont conserver la trame de l’histoire et les situations, mais vont les adapter à la vie américaine. »
En mêlant la comédie au polar, les producteurs français ont tapé en plein dans le mille. « Le polar est un genre plébiscité aux États-Unis, relève Bérengère Legrand. Les chaînes en cherchent beaucoup et veulent renouveler leur offre. Les États-Unis aiment bien les binômes un peu improbables, avec un consultant qui vient aider le flic dans ses enquêtes. »
Le remake sera porté par des figures connues des téléspectateurs américains : Kaitlin Olson a crevé l’écran au cours des nombreuses saisons de Philadelphia et Very Bad Nanny. Javicia Leslie (Swim At Your Own Risk), Deniz Akdeniz (Tomorrow, When the War Began), Amirah J (Shameless) ou encore Matthew Lamb (Only Murders in the Building) complètent le casting.