Sénatoriales chez les Français de l'étranger: la "surprise" Bansard, revers pour En Marche!

Date:

La République En Marche ! n’obtient aucun siège chez les Français de l’étranger, selon les résultats provisoires des élections sénatoriales du dimanche 24 septembre. La liste de l’homme d’affaires Jean-Pierre Bansard (la Voix des Français de l’étranger) créé la surprise en obtenant deux des six sièges de sénateurs des Français de l’étranger soumis à renouvellement pendant ces élections. Sa liste fait jeu égal en nombre de voix (132) avec la liste socialiste conduite par Hélène Conway-Mouret.
Les élus sont:

  • Jean-Pierre Bansard (divers droite -la Voix des Français de l’étranger);
  • Evelyne Renaud-Garabedian (divers droite-la Voix des Français de l’étranger) ;
  • Hélène Conway-Mouret (PS), sénatrice sortante ;
  • Jean-Yves Leconte (PS), sénateur sortant ;
  • Joëlle Garriaud Maylam (LR), sénatrice sortante ;
  • Ronan Le Gleut (Agir pour les Français de l’étranger -divers droite)

Les résultats par liste (source: sénatoriales 2017)
Screen Shot 2017-09-24 at 2.20.25 PM
On a été surpris. Je ne sais pas quoi vous dire“, avoue Sophie Lartilleux-Suberville, numéro 2 sur la liste de La République en Marche ! conduite par l’un des fondateurs du mouvement, Philippe Grangeon. On a mal estimé les retours des conseillers consulaires (les grands électeurs dans cette élection, ndr). Les deux sièges de Jean-Pierre Bansard sont aussi très surprenants par rapport aux échanges que nous avons avec les conseillers consulaires“.
Outre Jean-Pierre Bansard et Evelyne Renaud-Garabedian, bras droit de longue date de M. Bansard au sein de son groupe immobilier et hôtelier Cible, Ronan Le Gleut, conseiller consulaire à Berlin, fait également son entrée au sénat. Ce membre des Républicains avait décidé conduire sa propre liste “Agir ensemble pour les Français de l’étranger” faute d’avoir été retenu au sein de la liste Les Républicains. Son calcul a été payant.

Alexis Buisson
Alexis Buisson
Originaire de Saint Germain-en-Laye (Yvelines), Alexis s'est installé à New York en 2007, après avoir passé un an à Boston en échange universitaire. Il écrit pour plusieurs médias français et francophones (La Croix, Mediapart, Le Point, Télérama, La Tribune de Genève...) en plus de French Morning, dont il fut le rédacteur-en-chef de 2011 à 2019. Il est aussi l'auteur d'un guide sur la vie à New York, "S'installer à New York" (Éd. Héliopoles), et d'une biographie de la vice-présidente américaine, Kamala Harris, à paraître en 2022.
  1. Rien de surprenant à mon sens.
    Les Français, et les grands électeurs avec, on comprit comment, après avoir rêvé de ce jeune président aux idées et à la stratégie nouvelles, la coquille en s’ouvrant présentait la même politique qui n’a pas fonctionné le passé, si ce n’est en pire.
    Beaucoup pensait voir ces députés jeunes, nouveau, issus de la société civile et différents changer le monde. En échange, ils ont Jupiter qui dirige seul sans rien communiquer. Et nous n’entendons aucun un député pour présenter des idées nouvelles, dans la majorité comme dans l’opposition (qui au moins a l’intérêt de montrer les problèmes en cours et à venir).
    Des réformes, il en faut et en profondeur. Mais les Français souhaitent des réformes qui améliorent leur vie et celle de leur entreprise. Pas l’une au détriment de l’autre.
    Voilà ce qui, à mon avis, explique la popularité et les résultats aux élections de notre gouvernement.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...