Sécu: la chasse aux expat' est ouverte

Date:

Ils seraient «plusieurs dizaines de milliers». «Ils», ce sont ces expatriés qui profitent de leurs séjours en France pour faire rembourser indûment leurs soins par la bonne vielle Sécu. C’est pour les identifier et procéder à la radiation de certains d’entre eux que le gouvernement a autorisé à la mi- septembre la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnamts) et la Direction générale des finances publiques (Dgfip) à recouper leurs listes.
«Il n’y a pas d’interaction entre les impôts et la Sécu. Les Français qui vivent à l’étranger peuvent donc conserver leur carte vitale même s’ils ne sont plus résidents fiscaux en France, résume Eric Thoby, directeur régional pour l’Amérique du Nord du groupe Crystal Finance. Et quand ils retournent en France, le médecin ne peut pas vérifier qu’ils sont résidents fiscaux.»
La phénomène des « expatriés fraudeurs » n’est pas nouveau. En avril 2004 déjà, une note de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS) relative à l’évaluation des fraudes à l’assurance maladie le listait parmi les cinq cas de fraudes régulièrement observés chez les porteurs de la fameuse carte verte.
Face au coût du préjudice pour la Sécu et à la nécessité de réaliser des économies en ces temps de contraintes budgétaires, le gouvernement a donc décidé de passer à l’action. Le Parisien Aujourd’hui en France évalue à 40% la part des nouveaux expatriés recensés depuis 2007 qui sont faits soigner lors d’un retour en France, pour un montant moyen de 308 euros par personne. En extrapolant aux quelque deux millions d’expatriés, le préjudice pour la Sécu pourrait s’élever à presque 100 millions d’euros, selon le journal.
Sont concernés les expatriés qui ne sont pas couverts par leur employeur français (salariés en mission), ni ne cotisent à la Caisse des Français de l’étranger (CFE) ou à une assurance privée et doivent donc cotiser au système d’assurance maladie du pays d’accueil. 50.000 cas d’expatriés seront examinés par an, prévient la Caisse nationale d’assurance maladie dans un communiqué.
Les expatriés suspectés de fraude recevront dès octobre une lettre contenant différentes questions sur l’utilisation de leur carte. Avertissement sans frais cependant car, selon Le Figaro, aucun des fraudeurs identifié ne devra rembourser les sommes indûment perçues.

Alexis Buisson
Alexis Buisson
Originaire de Saint Germain-en-Laye (Yvelines), Alexis s'est installé à New York en 2007, après avoir passé un an à Boston en échange universitaire. Il écrit pour plusieurs médias français et francophones (La Croix, Mediapart, Le Point, Télérama, La Tribune de Genève...) en plus de French Morning, dont il fut le rédacteur-en-chef de 2011 à 2019. Il est aussi l'auteur d'un guide sur la vie à New York, "S'installer à New York" (Éd. Héliopoles), et d'une biographie de la vice-présidente américaine, Kamala Harris, à paraître en 2022.
  1. Eric Coby inciterait-il a la fraude?
    Article L161-15-4
    Créé par Loi n°2006-1640 du 21 décembre 2006 – art. 131 JORF 22 décembre 2006
    Toute personne qui cesse de bénéficier des droits aux prestations à l’assurance maladie en application des dispositions du dernier alinéa de l’article L. 161-8 ou de l’article L. 380-1 est tenue d’en informer, dans un délai fixé par arrêté, l’organisme d’assurance maladie auquel elle est rattachée ainsi que de restituer la carte électronique individuelle interrégimes mentionnée à l’article L. 161-31 qui lui a été délivrée.
    En cas de manquement aux obligations fixées à l’alinéa précédent, il est fait application des dispositions de l’article L. 162-1-14.

  2. A part pour les retraités de la Caisse de
    Tours, appartenir à la CFE ne donne pas droit à la carte
    vitale, malheureusement ! L’ouverture des droits à la CFE étant fonction des cotisations trimestrielles versées et la durée de la carte Vitale n’étant pas limitée, il est difficile de la délivrer dans le contexte particulier de l’adhésion à la CFE puisque les deux systèmes sont incompatibles. Par contre, la CFE délivre une carte d’assuré social.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...