Sébastien Robert dépoussière l’image de l’École Bilingue de Berkeley

Date:

Depuis novembre 2021, l’École Bilingue de Berkeley a un nouveau chef d’établissement. Après plusieurs mois d’intérim, Sébastien Robert, directeur de l’élémentaire depuis 2018, a en effet repris officiellement les rênes de toutes les divisions. Il s’avoue excité par ce défi : « J’aime sortir de ma zone de confort et puis suivre le parcours d’un élève du début à la fin, c’est passionnant ».

Instituteur à différents niveaux depuis 2003 et directeur d’une école bilingue pour les expatriés britanniques en partenariat avec le Lycée International de Saint-Germain-en-Laye pendant huit ans, Sébastien Robert « rêve de challenges et de partir à San Francisco». En 2016, ce passionné du bilinguisme postule à une annonce de professeur des écoles du Lycée Français de San Francisco. Fort de son expérience et d’une maîtrise de Français Langue Etrangère, il est embauché et s’installe dans la Baie. Deux ans plus tard, il rejoint l’Ecole Bilingue de Berkeley en tant que directeur du primaire et collabore déjà à renouveler l’image de l’établissement fondé en 1977 par un groupe de parents. 

La « marque » EB : diversité et inclusion 

« Dans le marché compétitif de l’excellence académique, on a besoin d’identifier facilement les écoles. Les parents doivent comparer les offres éducatives et vont devoir choisir. Il faut donc que le message soit très clair » explique le directeur. C’est pourquoi depuis deux ans et demi, l’administration a entamé des changements. L’objectif ? Faire ressortir les valeurs de l’École Bilingue : le multiculturalisme, la pensée critique, la collaboration et l’ouverture d’esprit. Et Sébastien Robert d’ajouter : « le programme s’inspire de la philosophie des lumières et les différences de points de vues sont au cœur de nos préoccupations. EB, c’est une école diverse et inclusive qui accompagne tous les élèves, peu importe leurs particularités. »

Aucune moquerie n’est ici tolérée et le trio final des valeurs défendues par l’école se décline fièrement en : « Be Yourself », « Welcome Everyone » et « Open to Explore ». Dans cette veine, grâce au travail d’un réseau de spécialistes, notamment d’une orthophoniste française sur place, l’établissement soutient les enfants en difficulté. « Ici, on enseigne bien plus que le parler Français. On mise sur l’empathie, le social et l’émotionnel. La diversité des cultures, la connexion entre les enseignants et leurs élèves sont nos forces » précise le directeur.

Transformations et chantiers en cours

Pour mieux correspondre à ces valeurs, EB a lancé sa nouvelle identité visuelle en février. Avec un logo inédit et un site Internet plus lisible. « Nous n’avons pas voulu changer de nom, car il représente l’ancre de cette école ». Sur le rang des nouveautés, des sections complètent aujourd’hui l’offre de l’établissement. Un programme AFP (Accelerated French Program) permet ainsi à des élèves qui n’ont aucune connaissance du Français d’intégrer l’école en CP, CE1 et CE2. Une « International Track » accueille également des élèves de 6ème qui souhaitent maîtriser le français en seconde langue. Là encore, pas besoin de l’avoir étudié auparavant.

Enfin, autres grands chantiers pour Sébastien Robert : recruter un nouveau directeur pour le collège et reformater les activités extra-scolaires. Fan de nouvelles technologies, il a implémenté des programmes de robotique, STEM ou Coding. « On s’occupe de l’élève de manière holistique et ces opportunités participent à leur expérience ». Si la panoplie d’activités actuelles va de l’escrime à la musique, en passant par la cuisine, le chef d’établissement cherche encore à l’enrichir. Et il pousse l’ambition plus loin, avec la volonté d’organiser davantage d’évènements, de spectacles et autres soirées thématiques. « J’aimerais vraiment qu’EB devienne LE centre francophone de la East Bay » déclare t-il. Une mission culturelle d’ampleur que Sébastien Robert compte bien mener.

Charlotte Attry
Charlotte Attry
Journaliste formée à la psychologie, Charlotte Attry est spécialiste des problématiques de société. Autrice d'une collection de guides pour les femmes de plus de 45 ans, elle édite et écrit également des livres jeunesse. Sa mission : informer et accompagner à tout âge. Une motivation qui l'a amenée à réaliser des reportages et documentaires TV pour France 2, France 3, M6, TF1, Escales, etc. Installée à Berkeley depuis 2015, elle continue à collaborer avec des médias français et elle a rejoint la rédaction de French Morning en 2019. Depuis, elle y raconte la Baie de San Francisco et les Français qui la font vibrer.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...