Sarkozy veut "un impôt lié à la nationalité"

Date:

Quel est le point commun entre Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Sarkozy? La taxation différentielle, qui frapperait certains Français établis à l’étranger en fonction de leurs revenus. Invité de l’émission « Parole de candidat » lundi soir sur TF1, le candidat de l’UMP,  a affirmé qu’il voulait que « fiscalité et nationalité maintenant soient liées ».

« Nous allons appliquer ce qu’appliquent les Américains : un impôt lié à nationalité. Tout exilé fiscal, c’est-à-dire toute personne partie à l’étranger dans le seul but d’échapper à l’impôt français devra déclarer à l’administration française ce qu’il a payé comme impôts à l’étranger. Et si c’est inférieur à ce qu’il aurait du payer sur les revenus de son capital en France, on lui fera payer la différence », a-t-il martelé. Voir la vidéo ci-dessous

Lors d’un discours à Rennes début mars, le candidat du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon avait fait une proposition similaire pour lutter contre l’évasion fiscale. « Qu’allons-nous faire avec ceux qui s’enfuient avec leur argent ? Nous allons les pourchasser ! Et comment ferons-nous ? (…) Comme font aujourd’hui les Etats-Unis d’Amérique » avant de prôner la mise en place d’une taxation différentielle à l’américaine.

Alexis Buisson
Alexis Buisson
Originaire de Saint Germain-en-Laye (Yvelines), Alexis s'est installé à New York en 2007, après avoir passé un an à Boston en échange universitaire. Il écrit pour plusieurs médias français et francophones (La Croix, Mediapart, Le Point, Télérama, La Tribune de Genève...) en plus de French Morning, dont il fut le rédacteur-en-chef de 2011 à 2019. Il est aussi l'auteur d'un guide sur la vie à New York, "S'installer à New York" (Éd. Héliopoles), et d'une biographie de la vice-présidente américaine, Kamala Harris, à paraître en 2022.
  1. “toute personne partie à l’étranger dans le seul but d’échapper à l’impôt français”… Qu’est ce que ca peut bien vouloir dire? Si je suis parti travailler aux US, est-ce que je suis dans la categorie decrite par Mr Sarkozy?

  2. Michel, vous repondez en quelque sorte vous-memes a votre question. Les personnes qui sont a l’etranger pour y travailler ne sont pas et ne seront pas concernees. Nicolas Sarkozy entend bien faire la distinction entre expatries (la quasi totalite des francais qui partent vivre l’etranger pour y travailler) et les exiles fiscaux. Donc si vous etes parti travailler aux Etats-Unis, vous n’etes par definition pas un exiles fiscal mais un expatrie. Nicolas Sarkozy refuse d’ailleurs d’associer les deux termes.

  3. Sarkozy veut taxer d’un impot supplémentaire les Francais de l’Etranger. Ca ne veut rien dire exilé fiscaux et expatriés, c’est la même chose, dans les 2 cas ce sont des Français vivant à l’étranger donc ce sont les mêmes personnes.

  4. Jean, il est profondement choquant de dire (et je vous cite) que “Sarkozy veut taxer d’un impot supplémentaire les Francais de l’Etranger. Ca ne veut rien dire exiles fiscaux et expatries, c’est la meme chose, dans les 2 cas ce sont des Francais vivant a l’etranger”. Les expatries sont des gens qui participent au rayonnement de la France a l’etranger, les exiles fiscaux sont des personnes qui cherchent a profiter du systeme en soustrayant leur capital a l’impot tout en beneficiant des avantages de leur nationalite. Nicolas Sarkozy l’a tres bien dit lui-meme sur TF1 mais c’est une question tellement evidente que cela devrait depasser tout clivage politique. Apres, c’est une question d’honnetete intellectuelle. Les raccourcis que vous utilisez sont je trouve tendancieux et participent de ce mouvement de pensee qui in fine nuit a l’image que les expatries ont en France. Nombre d’en eux pourtant travaillent durement, tres durement meme, et font des sacrifices importants, a commencer par celui de l’eloignement de leur pays et de leurs familles. Nombre d’entre eux reinvestissent en outre leur argent gagne a l’etranger en France, essentiellement par l’achat de biens immobiliers, ce qui fait ainsi fonctionner l’economie francaise, sans faire etat des impots qu’ils peuvent y acquitter.

  5. Etant Américaine, habitant en France, je peux vous dire que ça fait tellement CHIER chaque année de remplir tous les formulaires pour la déclaration des revenus.   En France tant comme aux USA.  Tout ça pour à la fin rien payer aux US (puisque je paie déjà des impôts en France).  Mais le gouvernement aux US veut avoir toutes ces infos sur moi.   Quelle perte de temps et quel stress.   Et si jamais vous voyez pas le “fine print” et vous oubliez un détail dans ce bordel de papiers, vous risquez un contrôle et des amendes de milliers de dollars.  Même si l’erreur aurait rien changé sur ce que vous auriez du payer aux US.  Juste l’erreur d’oublier de remplir un formulaire peut vous couter super cher.  Fait chier.
    Je pensais éventuellement prendre la nationalité française.  Mais surtout pas si j’aurai deux “taxes à la nationalité”. 

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...