Sarkozy en chef de guerre

spot_img

Sarkozy en chef de guerre

/

Le

/

La décision de Nicolas Sarkozy de mener des actions militaires françaises en Libye fait couler beaucoup d’encre outre-Atlantique. Excepté le Wall Street Journal qui déclare clairement dans ses colonnes “soutenir l’action militaire même si elle est très tardive”, les autres médias portent un regard plutôt critique sur les motivations du président français à bombarder la Libye. Sans demi-mesure, Michael Elliott titre dans un éditorial du TimeComment la Libye est devenue une guerre française et anglaise”. Il expose les trois principales raisons qui pourraient justifier la position de la France : les réserves en gaz et pétrole libyennes, une vague d’immigration vers l’Europe consécutive au conflit orchestré par Kadhafi et enfin la nécessité pour Sarkozy de se racheter une légitimité politique nationale et internationale.


Les journaux soulignent avec sarcasme tout le paradoxe du chef d’Etat français très en retrait lors des récentes révolutions mais qui cette fois prend la direction des opérations. “Monsieur Sarkozy motivé par les échecs français à répondre rapidement aux révolutions en Tunisie et en Egypte […]  a amené avec l’Angleterre,  l’Europe et les Etats-Unis vers un engagement militaire dans le monde arabe que même des alliés clés comme Washington et Berlin n’ont jamais voulu”, lit-on dans le New York Times. Nombreux sont les médias à voir dans cette décision de Nicolas Sarkozy une volonté de revenir sur le devant de la scène politique avant les prochaines élections présidentielles alors qu’il est encore au plus bas dans les sondages et que les dernières élections cantonales n’ont pas été brillantes pour l’UMP. Le président français avait désespérément  besoin de renforcer sa stature politique. Et samedi, il l’a fait“, lit-on dans le Los Angeles Times. La France se sent aussi davantage concernée par ces événements du fait de ses relations proches avec les anciennes colonies mais aussi, selon l’Associated Press parce que la France “espère avec les bombardements de samedi effacer des mémoires son passé de complaisance avec les dictateurs.” Le Los Angeles Times n’est pas tendre non plus avec un président français tout en paradoxe, qui ordonne de bombarder la Libye alors qu’il y a 3 ans, il “avait déroulé le tapis rouge à Kadhafi à Paris, l’accueillant les bras ouverts et autorisant même le chef d’Etat libyen à planter sa tente bédouine près de l’Elysée.” La Libye est au coeur des préoccupations françaises du fait de ses pays frontaliers alliés stratégiques de la France (Tunisie, Algérie, Tchad et Niger) et parce que Total contrôle une partie importante du parc pétrolier libyen.
Vague de nostalgie chez Renault. Après la Mini de BMW ou la Fiat 500, le constructeur automobile français pourrait lui aussi relancer la production de l’un de ses vieux modèles : la célèbre et très populaire R5 commercialisée en France en 1972. Cette “iconique mini” selon le site internet de Fox news,  voiture la plus vendue en Europe au moment de sa sortie, avait été exportée aux Etats-Unis au milieu des années 70 sous le nom Le Car, où elle n’était pas exactement devenue synonyme d’excellence automobile… Que les amoureux de la R5 ne s’emballent pas trop. Selon Fow News et Insideline.com qui révèlent l’information,  ce modèle de supermini trois portes revisité ne devrait pas sortir avant 2014 et  “contrairement à Fiat, Renault n’a aucun plan pour réintroduire le marché américain dans un futur proche.”
La méthode de régime alimentaire Dukan fait l’objet de plusieurs articles cette semaine notamment dans le New York Times ou dans le Los Angeles Times. Si cette méthode de perte de poids a fait la fortune du docteur Pierre Dukan en France avec 3,5 millions de livres vendus, elle n’a pas encore traversé l’Atlantique. Ce sera chose faite le mois prochain avec la publication de plus d’un million d’exemplaires de The Dukan diet. Cette méthode, qui fait débat parmi les diététiciens consiste en un régime en quatre phases avec une première période pendant laquelle il ne faut manger que des protéines mais l’avant-dernière étape autorise du vin et un dessert car “le régime est français après tout” souligne avec humour la journaliste du New York Times.

French Morning

Rejoignez la communauté !

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER