La 20ème édition du Sacramento French Film Festival se déroulera du 18 au 27 juin, avec 9 long-métrages diffusés en ligne et 3 films présentés dans deux cinémas de la ville.
Les séances virtuelles se dérouleront de la manière suivante : un nouveau film sera mis en ligne chaque jour et sera disponible pendant trois jours. Chaque location revient à $12, et on peut aussi acheter un pass pour l’ensemble des films à $90. Parmi la sélection en ligne, on retrouve
- “Les apparences” de Marc Fitoussi, avec Karin Viard et Benjamin Biolay.
- “Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait” avec Camélia Jordana et Emilie Dequenne, film nommé 12 fois aux Césars.
- “De nos frères blessés” d’Hélier Cisterne avec Vincent Lacoste et Vicky Krieps
- “De Gaulle” de Gabriel Bomin, avec Lambet Wilson et Isabelle Carré.
- “Effacer l’historique” de Benoît Delépine and Gustave Kervern, avec Blanche Gardin, Corinne Masiero, et Denis Podalydès. Ours d’argent à Berlin en 2020.
- “La Fameuse Invasion des ours en Sicile”, un film d’animation de Lorenzo Mattotti.
- “Rouge” de Farid Bentoumi, avec Zita Henrot et Sami Bouajila
- “Un fils” de Mehdi M. Barsaoui, avec Sami Bouajila (César du meilleur acteur 2021) et Najla Ben Abdallah.
- “A l’abordage” de Guillaume Brac, avec Éric Nantchouang et Asma Messaoudene.
Pour les cinéphiles à qui l’ambiance des salles obscures a cruellement manqué depuis l’année dernière, le Sacramento French Film Festival propose trois projections dans deux salles de la ville. Le dimanche 20 juin, deux films récompensés lors de la cérémonie des Césars 2021 seront présentés au Esquire IMAX Theatre (1211 K Street, Downtown Sacramento) : à 3pm, “Josep”, un film d’Aurel qui a reçu le César du meilleur film d’animation, et à 5pm, “Adieu les cons”, d’Albert Dupontel qui a raflé six prix, dont le César du meilleur film et celui du meilleur réalisateur.
Le samedi 26 juin, ce sera le grand classique de Julien Duvivier “La belle équipe” que l’on pourra voir au Crest Theatre à 3pm (1013 K Street, Downtown Sacramento).