Ancien Consul général de France à San Francisco, Romain Serman reste dans la Baie pour diriger l’antenne locale de la Banque Publique d’Investissement (BPI).
Sa mission est vaste. Créée il y a tout juste un an, la BPI est une banque d’affaires et un fonds d’investissement qui a connu, en 2013, 70% de croissance avec des résultats très encourageants. Son premier bureau à l’étranger s’ouvre à San Francisco en cette fin d’année et sera suivi de près par une création à New York «Si la Côte Ouest est essentielle car nous nous focalisons d’abord sur les entrepreneurs de la Tech, les points névralgiques que sont New York et Boston sont évidemment à prendre en considération aussi», explique Romain Serman.
En tant que diplomate, il a oeuvré ces dernières années auprès des entrepreneurs français et des investisseurs américains. «Le but est de créer une vraie synergie avec la France sur ce plan. Nous avons de beaux moyens et nous allons nous en servir pour augmenter les capacités de nos entrepreneurs ici mais aussi pour faire venir des investisseurs américains en France. Il faut savoir qu’une société française qui se déploie ici est une société qui se développe en France, c’est une loi. Si le marché de la Tech est en belle révolution dans notre pays, à l’international cela ne représente encore que 3% du marché mondial alors que les Etats-Unis sont à 50%.».
Le chantier de Romain Serman est colossal, mais c’est une «vraie aventure». Rentré de France récemment pour prendre ses nouvelles fonctions, cet ancien diplomate sent une véritable émulation. «Pendant longtemps on a imaginé le monde des “start-up” comme trois étudiants dans un garage. Cette image a évolué, la Tech est désormais prise au sérieux. C’est le moment d’agir et notre idée ce n’est pas la défense, mais bien l’attaque, nous en avons les moyens. L’énergie qui existe ici peut être ré-insufflée en France où les initiatives de très grande qualité ne manquent pas. Il est temps de changer l’image que peuvent avoir les Américains du marché français et ça marche.»
A l’aide de ses moyens, la BPI qui finance, accompagne, développe et compte initier des partenariats avec des fonds d’investissements présents aux USA, veut redonner à la France et son économie ses lettres de noblesse à l’international «Les Français aussi sont des pionniers, des inventeurs, de grands explorateurs, il ne faut surtout pas perdre ça de vue. Notre mission est non seulement de le faire savoir mais aussi de les aider.»
A titre personnel, Romain Serman est heureux de revenir dans la Baie : «C’est une opportunité de rester tout en m’investissant dans quelque chose d’utile et qui a du sens pour moi.»
Romain Serman, le diplomate qui aimait les entreprises
CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER