Retrospective Ferdinand Hodler à la Neue Galerie

Date:

L’oeuvre du Suisse Ferdinand Hodler n’a jamais eu beaucoup de succès en France. Mais Gustav Klimt, dont les plus belles oeuvres ornent les murs de la Neue Galerie, était l’un de ses fervents admirateurs au tout début du XXème siècle. L’occasion pour le musée new-yorkais de consacrer à Hodler une immense rétrospective.

Quelques 65 tableaux et 20 esquisses du peintre seront présentés à la Neue Galerie à partir du 20 septembre. Le style de Hodler a beaucoup évolué entre ses premières oeuvres impressionnistes au début des années 1880 et ses paysages suisses d’avant-guerre. C’est surtout son passage vers le symbolisme qui le fait entrer dans la cour des grands au tournant du siècle.

Admiré par les Autrichiens Gustav Klimt et Egon Schiele, l’oeuvre de Ferdinand Hodler reprend des techniques et des thématiques communes à ces grands maîtres : nouvelle approche du nu, scènes bibliques, obsession de la mort et de l’au-delà… Mais Hodler fut également un grand adepte du paysagisme et de l’auto-portrait, dont plusieurs exemples seront montrés à la Neue Galerie.

Pour compléter cette rétrospective, le musée accueillera également des pièces de mobilier ayant appartenu au peintre, et affichera une quarantaine de photographies de Hodler prises par son amie Gertrud Dübi-Müller.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...