À l’origine de la culture hip hop, dans les années 70, les Block Party étaient des rendez-vous populaires organisés dans les quartiers new-yorkais de Queens, de Brooklyn ou du Bronx. Pour quelques dollars, les amateurs pouvaient danser sur les mix des DJ dont les grands pionniers furent Grandmaster Flash, Afrika Bambaataa ou Pete « DJ » Jones. Lors de ces fêtes populaires, illégales mais tolérées par la police qui fermaient les yeux, les habitants d’un quartier bloquaient les deux côtés de la rue avec des barrières et se rassemblaient pour écouter des DJ qui pompaient le courant des lampadaires pour diffuser leur son.
Toujours la même envie de danser
Aujourd’hui ces fêtes de quartier existent toujours à New York mais différemment. Elles sont beaucoup plus réglementées, légalement organisées, et réunissent le voisinage, tout âge confondu, autour de musiciens, stands de boissons et de nourriture, avec toujours la même envie de danser et de faire la fête.
Pendant l’été, il y en a un peu partout dans New York, on a testé celle de Bedford -Stuyvesant à Brooklyn récemment, avec le fameux Dj Stretch Armstrong qu’on aime particulièrement. C’était à l’occasion de l’inauguration des Open Streets, ces rues fermées à la circulation le week-end pour laisser la place aux piétons. On a adoré danser pendant 3 heures en plein milieu de la journée sur du Hip-Hop, du Funk, du R&B et même du reggae.
Si vous êtes prêts vous aussi à faire la fête sans vous coucher tard, on vous conseille d’essayer Hip Hop Closet Block Party, ce samedi 15 juillet (2pm-7pm) derrière le bâtiment 77 dans le Brooklyn Navy Yard. Pour trouver d’autres Block Party n’hésitez pas à regarder le programme sur Eventbrite ici et sur all events brooklyn ici