Pourquoi les cartes bancaires américaines n'ont pas de puce

Date:

French Morning inaugure une nouvelle rubrique “La question bête de la semaine”: celle que nous nous posons tous, sans jamais prendre le temps d’y chercher une réponse. Pour commencer: mais pourquoi donc les Américains n’ont pas de carte de paiement à puce?
Non, ce n’est une manifestation de french bashing, un boycott d’une invention française (par Roland Moreno en 1974). La raison est  plus simple: une histoire de timing. La carte de crédit s’est imposée très tôt aux Etats-Unis, avec la Diner’s Club des les années 1950, et l’American Express, en 1959. Résultat, lorsque la carte à puce a commencé à s’imposer en Europe, dans les années 1990 et surtout 2000, l’usage des cartes à bande magnétique était déjà généralisé aux Etats-Unis, qui restent le premier marché des cartes bancaires au monde, avec 2 milliards de cartes en circulation, et 12,5 millions de terminaux de paiements, soit 27% de la base mondiale (source: Creditcard.com). Le coût de transition vers la carte à puce était donc particulièrement élevé, estimé à quelque 8 milliards de dollars.
“Une autre raison à la résistance des banques américaines est que la fraude est restée faible sur leurs cartes, du fait de l’utilisation de systèmes d’autorisation de paiement en temps réel, une pratique que les banques françaises n’ont jamais adoptée”, explique Gwen Bézard, directeur de la recherche de Aite Group, société de consultants spécialisés dans le secteur.
Mais à force d’attendre, les Etats-Unis se sont retrouvés isolés. Ils sont désormais le seul pays du G20 où le système EMV (d’après les initiales d’EuroCard, Mastercard et Visa, qui ont collaboré en Europe pour développer le protocole de cartes) ne se soit pas imposé, devenant le terrain de jeu favori des falsificateurs de cartes  à bande magnétique. Les compagnies de carte de crédit ont décidé de réagir, en imposant une date butoir à octobre 2015 , à partir de laquelle les commerçants devront être équipés de lecteurs de carte à puce, sous peine d’être responsables en cas de fraude.
Du pain bénit pour les fabricants. Et une bonne nouvelle pour la France: le leader mondial Gemalto, est franco-néerlandais, suivi de près par Oberthur Technologies, société française également.
Crédit photo : mediaphoto.org

  1. N’y a t’il pas également le fait qu’en France les cartes Visa/MC et compagnie étaient de débit et aux US de crédit ? Étant donnée que la carte de Crédit est un contrat signé (le petit reçu) qui devenaient un contrat légal entre le payeur et la banque ?

  2. J’ai travaille pour un emetteur de carte il y a 12 ans et tout le monde a l’epoque parlait de cartes a puces.
    Un grand probleme etait qu’aucun organisme central ne voulait imposer de standards d’encription, de stockage de donnees, etc, comme le systeme CB en France. Le resultat a ete un embrouillamini de systemes differents nes de multiples initiatives isolees. Aucun n’a atteint la masse critique incitant les marchands a depenser les centaines de dollars d’equipement necessaires. Il y a eu beaucoup de bruit marketing, mais pas d’effet en pratique.
    En parallele, the standard 8583 d’utilisation des pistes magnetiques est utilise par tous les operateurs. Un standard equivalent etait necessaire pour les cartes a puce, mais l’idee d’un pouvoir centralise qui impose ses regles au systeme prive n’etait plus d’epoque…
    L’autre argument, repris dans l’article, est que le taux de fraude est en fait relativement bas. Les pertes dues au vols ou au clonage de cartes sont peu nombreux par rapport au volume total de transactions et inclues dans les frais payes par les marchands et clients (dans le cas du credit revolving).

  3. French Morning est bien naïf de penser que c’est juste à cause d’une question de timing et de couts. La vrai raison est que ce n’était pas de la technologie américaine. Tout comme la crème solaire L’Oréal au mexoryl interdite aux Etats Unis pendant des années jusqu’à ce que Neutrogena invente un procédé du même type. Officiellement c’était pour la santé des consommateurs alors que la vrai raison était de protéger les entreprises américaines.
    Quant à Gemalto cité dans l’article, cette entreprise est issue de Gemplus fleuron francais sinistrement bradée à une entreprise americaine avec l’appui des services de renseignement americains.

  4. Très intéressant. Je viens de recevoir ma nouvelle carte MasterCard de Citibank (américaine) qui est équipée d’une puce. Jusqu’à maintenant quand j’utilisais ma carte en France ou ailleurs il fallait que je signe le reçu. Je me suis dit que s’ils m’envoient aussi un PIN je vais enfin pouvoir m’en servir comme tout le monde. Eh bien non, pas de PIN prévu jusqu’à nouvel ordre et ça marchera peut-être avec les lecteurs de cartes à puce en France mais il va falloir que je signe toujours le reçu. Je n’en vois pas trop l’intérêt, ou alors la personne à qui j’ai parlé chez Citibank ne savait pas de quoi elle parlait.

  5. le cout en premier lieu
    et plus important aucun n’arrivent a s’entendre pour un systeme universel ,
    Au plus grand regal des voleurs d’identitee qui sont aussi nombreux que les voleurs de fruit en Europe .
    en un mot simplememt une question de nourriture

  6. egalement bien que les etats unis se reptresentent comme un pays a la technique de pointe en realitee ils sont a peu pres 10 ans si non plus en arriere que la Franca , example les ticketys de train , les parking meter , la fibre optique et a listte continue , la France qur vous le vouliiez ou non dans une moyenne general a plus de technique de pointe que les USA , Cela comprend , leducation , et les services de santé qui sont aux 32 me rang , deux rang au dessus de Cuba .
    Si c’etait a refaire je ne serais jamais venu aux USA , la vie est la vie .

  7. Dans Le monde ou on vit, ou quasi ts les ordis Sont equipes d une web cam, ou trakker d IP address sur un ordi, ou d un systeme de verification d authenticite si l acharya est fait depuis un cell phone ou iPad, je ne vois pas la grande difficulte d implementer un system de Eye scan quelque soit Le support utilise pour l achat d un bien en ligne pour s assurer de la vericite de la transaction! Ce qui devrait émettre le doute lors d une transaction, c est pourquoi l adresse de livraison du bien soit différente de l adresse de résidence du propriétaire de la carte!

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...