Quelles sont les différences entre les systèmes de santé français et américain ?

Date:

[Article sponsorisé] Si vous envisagez d’aller vivre aux États-Unis, ou que vous y êtes installé récemment, vous devez comprendre le fonctionnement du système de santé américain et les principales différences avec ce que vous connaissez en France. En effet, les deux systèmes ne sont pas transposables. AgoraExpat vous avertit pour ne pas tomber dans certains pièges.

Les différences dans l’organisation du système de santé

La prise en charge des frais de santé aux États-Unis n’est pas organisée de la même façon qu’en France. Les deux systèmes sont même presque totalement opposés. Ce qui explique les inégalités d’accès aux soins.

Le système universel français

Le système de santé en France est universel. Ce qui signifie que par l’adhésion obligatoire à un régime de base de la Sécurité Sociale, les cotisations de l’ensemble des adhérents permettent de garantir à tous un accès égal aux soins de santé.

Tous les résidents bénéficient ainsi du remboursement partiel (ou total pour les plus démunis) des frais de santé.

Par ailleurs, il existe un encadrement des tarifs.

Les tarifs sont conventionnés par secteur. Il existe donc des plafonds de tarification à ne pas dépasser. Les professionnels de santé ne sont pas libres de fixer le prix des soins. Les prestations de santé en France restent donc abordables.

Enfin, la prise en charge des frais de santé est transparente pour les adhérents puisque le régime de base et le régime complémentaire (la complémentaire santé) pratiquent le tiers payant la plupart du temps. L’adhérent n’a donc pas à avancer les frais.

Le système individuel américain

Aux États-Unis il n’existe pas de système de santé universel. Il n’existe pas de cotisations destinées à garantir un accès égal aux soins de santé à l’ensemble des habitants. Il n’existe pas de régime de base obligatoire complété par un régime complémentaire. Il n’existe que des assurances santé privées en dehors des programmes Medicare et Medicaid qui offrent des prestations sociales santé qui sont réservées aux plus démunis et aux personnes de plus de 65 ans.

Autrement dit, si vous avez moins de 65 ans et que vos revenus dépassent le seuil pour pouvoir bénéficier de Medicaid, votre seule solution est de souscrire une assurance santé privée.

De plus, il n’existe pas non plus de règlementation tarifaire. Les tarifs pratiqués sont totalement libres et non plafonnés puisqu’aucun organisme ne régit les prix. Les soins de santé sont donc extrêmement couteux.

Enfin, les bénéficiaires de soins doivent donc prendre en charge eux-mêmes les frais de santé et demander le remboursement, lorsque leur assurance ne pratique pas le tiers payant. Ceux qui n’ont pas d’assurance santé doivent payer de leur poche l’ensemble des soins, et la facture est souvent très élevée.

Les différences en termes d’assurances santé et de coût des soins

Les coûts des soins médicaux aux États-Unis sont parmi les plus élevés au monde! Ils représentent près de 18% du PIB, alors qu’ils sont en dessous de 12% du PIB pour tous les autres pays du monde. Avoir une assurance santé est donc indispensable pour deux raisons : éviter l’endettement et avoir accès aux soins !

Un fonctionnement encadré en France

Grâce à l’encadrement des tarifs, le coût de la santé en France reste raisonnable. Ainsi, une consultation chez un médecin généraliste par exemple, vaut 25 euros, une consultation chez un spécialiste vaut en moyenne 60 euros, ou encore un accouchement est facturé entre 2000 et 3000 euros… 

Par ailleurs, le régime de base prend en charge une grande partie des factures, ce qui limite les dépenses des assureurs santé. Les complémentaires santé restent donc également abordables. À titre d’exemple, une assurance santé pour un célibataire de 35 ans revient environ à 40 Euros/mois.

Pour les plus démunis, il existe des aides qui leur permettent de réduire le coût de la complémentaire santé, voire de le prendre en charge entièrement.

Concernant les complémentaires santé, il n’y a qu’un seul type de contrat : L’assurance santé en complément du régime de base, communément appelée “Mutuelle santé”. Elles sont toutes construites de la même façon et proposent des remboursements basés sur les tarifs établis par la Sécurité sociale. Elles peuvent être souscrites auprès de courtiers ou auprès des compagnies d’assurances directement, à tout moment dans l’année.

Un fonctionnement libéral aux USA

Le coût des soins est extrêmement élevé ! Puisque aux États-Unis, aucun organisme n’est là pour régir les tarifs pratiqués par les professionnels de santé, ces derniers sont libres de pratiquer les honoraires qu’ils souhaitent. Et il est très fréquent que les patients sans assurance santé aient des tarifs différents de ceux avec assurance.

En effet, lorsqu’il y a une compagnie d’assurance pour régler, en général la facture est beaucoup plus importante !

À titre d’exemple, une consultation chez un médecin généraliste varie de $150 à $250, une consultation chez un dermatologue coûte en moyenne $400, un accouchement coûte au minimum $20,000 et peut atteindre des sommes considérables en cas de complications, une appendicectomie peut revenir à $50,000…

Puisque le coût des soins est démesuré, malheureusement celui de l’assurance santé l’est aussi. En effet, les assureurs prennent en charge la plus grosse part de la facture. Donc plus le coût est important pour l’assureur, plus la prime d’assurance est élevée.

À titre d’exemple, une assurance santé qui offre une couverture complète, pour un couple avec deux enfants, coûte en moyenne 2000 Dollars/mois. Pour un célibataire de 35 ans le coût est en moyenne de 600 Dollars/mois, et pour un retraité de 63 ans, en moyenne 1400 Dollars/mois.

Par ailleurs, il existe une multitude de contrats d’assurance santé : PPO, HMO, EPO, au 1er $, en complément de la CFE, ACA Compliant… Et tous ne sont pas équivalents en termes d’étendue de couverture, de prestations, de franchises. De plus, certains ne sont disponibles à la souscription que pendant une période déterminée dans l’année. Il n’est donc pas facile de comparer les différentes offres et d’éviter le piège des franchises élevées ou des garanties restreintes.

Attention au reste à charge aux USA

Que votre contrat soit pris en charge par votre employeur ou pas, il est important de prévoir ses « reste à charge » aux USA.

En effet, les contrats locaux PPO, HMO, EPO… proposent différents niveaux de couverture avec une part de reste à charge qui peut être conséquente.

Il est en général limité par le maximum out of pocket (max. OOP) qui s’applique par année et qui est indiqué dans les contrats, Mais le OOP peut s’avérer important selon le niveau de couverture sélectionnée.

C’est aussi un critère à prendre en compte lors de la sélection de votre contrat d’assurance santé.

Compte tenu de la complexité du système de santé et de son fonctionnement aux USA, il est vivement recommandé de faire appel à un expert de l’assurance santé aux États-Unis. Agoraexpat est actuellement le seul courtier français spécialisé en assurances santé et installé aux USA. Faire appel à ses services est GRATUIT.

Ne faites pas l’impasse sur des conseils précieux et avisés. Vous gagnerez beaucoup de temps et aurez la certitude de souscrire à un contrat adapté à vos besoins et au coût de la santé aux USA.

Contactez AgoraExpat de la France via +33 (0)977219960, depuis les USA : +1 (347)491-4190 ou depuis le Mexique : +52 (55)4169-2740 ou bien par mail à [email protected]

Note : les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...