Los Angeles célèbrera la richesse du monde francophone le 12 mars à l’occasion de la Journée de la Francophonie. Plusieurs évènements sont au programme.
Ils sont organisés par le Centre Francophone de Recherche et de Ressouces de US, les Services Culturels et la Mission pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, le Consulat Général du Liban à Los Angeles et la délégation du Québec à Los Angeles.
Les cinéphiles ont rendez-vous à 19h à l’University of Southern California pour la projection du film québécois « Starbuck », de Kenn Scott. La comédie retrace l’histoire de David Wosniak qui, à 42 ans, découvre qu’il est le père biologique de 533 enfants qui ont bien l’intention de le retrouver.
Plus tôt dans la journée (15h30), un Café des Sciences, en partenariat avec le Francophone Ressource and Research Center de l’USC, aura lieu. Thème de la conférence : « Nanobiologie : imagerie à haute résolution du monde miniature des cellules ». La conférence se tient en français.
L’USC accueillera également une réception Pi Delta Phi, à 17h, pendant laquelle interviendront des témoignages de personnalités américaines francophiles et seront servis des plats traditionnels libanais.
Le 14 mars, en marge de la Journée de la Francophonie, l’étonnant duo franco-malien Ballake Sissoko et Vincent Segal se produira au Skirball Cultural Center.
Les Journées de la Francophonie ont lieu chaque année autour du 20 mars dans le monde entier. Depuis 1998, cet évènement vise à célébrer les liens culturels et linguistiques qui existent entre les pays francophones mais aussi à montrer leur diversité. La langue française rassemble quelque 220 millions de locuteurs dans le monde.