Programmes bilingues à New York: Midtown passe à l'offensive

Date:

Diane Sheinberg en est convaincue: “Il y a clairement une demande pour un programme bilingue de la part de familles francophones et francophiles à Midtown” .
Cette maman belge de deux enfants, qui travaille à l’ONU, a pris son bâton de pèlerin pour recruter des parents désireux de lancer un programme bilingue à la rentrée 2016 à l’école PS 59, sur la 56eme rue entre la 2eme et 3eme avenue. Elle assure que 23 familles sont intéressées par l’ouverture d’un niveau K. Elle en recherche 30 au total avant d’aller voir le superintendant du district et l’établissement, avec lequel elle n’a pas pris contact pour le moment. “Pour l’instant, je ne fais que collecter des données, rassembler une masse critique de familles. Je ne sais pas si ça va marcher mais je me dis pourquoi pas!” explique la Bruxelloise.
La recherche pour une école publique susceptible d’accueillir un tel programme, composé de classes constituées à parts égales d’enfants francophones et anglophones, dure depuis plusieurs années à Midtown et Downtown Manhattan. Seuls des établissements privés, comme l’EINY ou la pre-school La Petite Ecole, offrent un enseignement bilingue français-anglais dans ces zones.
Diane Sheinberg, arrivée à New York il y a neuf ans, a elle-même été élevée dans plusieurs langues. Elle table sur la présence de nombreuses familles internationales à Midtown East pour mener le projet à bien. “L’école est près de l’ONU. Il y a plein de familles anglophones et francophones. Des familles haïtiennes, algériennes, arméniennes m’ont contacté en deux semaines… s’exclame-t-elle. Il y a un bon potentiel.” Une réunion avec les parents intéressés doit avoir lieu courant septembre.
 

Alexis Buisson
Alexis Buisson
Originaire de Saint Germain-en-Laye (Yvelines), Alexis s'est installé à New York en 2007, après avoir passé un an à Boston en échange universitaire. Il écrit pour plusieurs médias français et francophones (La Croix, Mediapart, Le Point, Télérama, La Tribune de Genève...) en plus de French Morning, dont il fut le rédacteur-en-chef de 2011 à 2019. Il est aussi l'auteur d'un guide sur la vie à New York, "S'installer à New York" (Éd. Héliopoles), et d'une biographie de la vice-présidente américaine, Kamala Harris, à paraître en 2022.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...