Sur une barge en réalité, au large de Manhattan. On a testé l’expérience en partant de Battery Park, tout au sud de la ville, en fin de journée pour profiter de la golden hour. Et avoir la plus belle des vues de New York qui nous rappelle ce long plan séquence de la scène de fin du film de Chantal Akerman, « News from Home », vu au Metrograph cinéma dans le Lower East Side, avec une skyline totalement modifiée depuis.
Honorable William Wall
Cette barge, appelée le Willy Wall, est une sorte de club house flottant ancré dans le port de New York, juste au nord d’Ellis Island. Elle offre les meilleures vues sur l’horizon. Pour vous y rendre il vous suffit de prendre un ticket special Manhattan les soirs de semaine à 5:45pm et 6:45pm. Vous serez pris en charge au terminal de ferry Brookfield à Battery Park City.
Arrivez au moins 5 minutes avant le départ pour vous enregistrer auprès du représentant Willy Wall devant le quai du ferry « Little Lady ». Ils vous donneront un billet de ferry et vous les accompagnerez ensuite jusqu’au premier arrêt « Warren St ». Le Manhattan Yacht Club, qui se trouve à deux pâtés de maisons, va assurer votre transfert vers la barge à bord du bateau Admirals’ Launch. Vous n’êtes pas encore à destination mais c’est déjà magique.
Cinq minutes après : ça y est, vous y êtes, vous montez sur la barge, à droite vous apercevez la statue de la Liberté, à gauche la skyline de Manhattan. C’est époustouflant. Sur place on ne vous propose qu’à boire mais vous êtes autorisés à apporter vos crackers, votre fromage et autre apéro à grignoter pour profiter d’une vue à couper le souffle accompagnée du son d’un DJ. Jusqu’au 24 juillet, des Whispering Wednesday sont organisés où vous pourrez déguster un bon verre de rosé Whispering Angel.
Vous pourrez aussi profiter des courses de voiliers qui ont lieu les mardis et mercredis soirs. C’est franchement très sympa et très dépaysant.
Quand le soleil commence à se refléter sur les buildings, c’est vraiment magique. Vous aurez le choix de rentrer sur Manhattan quand vous le désirez, des navettes circulent non-stop entre la barge et le Manhattan Yatch Club, puis en fonction de l’heure vous aurez le choix entre le PATH, le ferry et Uber/Lyft pour rentrer sur Manhattan.
Personnellement, on était de retour downtown Manhattan vers 8.30pm avec l’impression d’être parti en week-end le temps d’un apéro. C’est aussi ça New York!