Tous les expatriés ont connu ce fameux casse-tête électrique. Eh oui les États-Unis et la France n’ont pas le même système électrique… Prises différentes et surtout tensions différentes, une petite explication s’impose !
Depuis le développement de l’électricité sur le Nouveau Continent, les Etats-Unis ont conservé leur tension originelle à savoir les 110 volts déterminés par Thomas Edison. Il s’agissait alors de la tension optimale pour le matériel utilisé à l’époque. La France et le reste de l’Europe utilisaient le même voltage. Puis, parce que le 220 est plus économique, la décision fut prise, après la Seconde Guerre Mondiale, de basculer en Europe.
Mais les Etats-Unis, dont le taux d’équipement des ménages en électroménager était alors nettement plus avancé que celui de l’Europe, n’ont pas choisi de s’aligner sur les mesures européennes, les équipements déjà mis en place étant trop coûteux à remplacer. Résultat -pas si- parodoxal : le retard de l’Europe lui a permis de disposer d’un réseau plus moderne que ceux utilisés par les Etats-Unis, pourtant précurseurs en la matière.
Ainsi aujourd’hui tous les pays d’Amérique du Nord, la plupart des pays d’Amérique centrale, quelques pays d’Amérique du Sud et le Japon emploient une tension comprise entre 100 et 127 volts. Les pays européens ainsi que la plupart des pays africains et asiatiques utilisent quant à eux une tension nominale comprise entre 220 et 240 volts.
Toutefois certains matériels nécessitent une tension de 240 volts – et une prise de terre – aux Etats-Unis comme certaines plaques à induction ou certains appareillages pour l’air conditionné. Des travaux sont donc à prévoir ! Mais d’un point de vue finances, pas sûr que ça les branche…
Crédits : flickr.com/photos/aisforamy91