Que diriez-vous d’un jeu pour découvrir ce qui fait la magie de New York au moment de Noël ? C’est ce que vous propose Family Way avec le défi du mois de décembre.
Un peu d’histoire
Avant tout, sachez qu’il n’y a pas de hasard, l’histoire moderne de Noël trouve de nombreuses racines à New York à commencer par celle du Père Noël. En effet, les Hollandais y sont arrivés avec la tradition de Saint Nicolas (Sinterklaas) dont dérive Santa Klaus. La transformation s’opérera en particulier grâce à la contribution de deux auteurs. L’écrivain Washington Irving le popularisera en faisant de Saint Nicolas le Saint Patron de l’Etat de New York dans son livre « A history of New York » publié en 1809. Puis Clement Clarke Moore, un pasteur new-yorkais, en le décrivant comme un homme joyeux allant de maison en maison sur un traîneau pour livrer des cadeaux, dans son poème intitulé « C’était la nuit avant Noël ».
De fortes traditions à New York
New York est aujourd’hui perçue comme une des villes incarnant le mieux l’esprit de Noël. Elle se transforme à cette occasion. La magie s’opère grâce à l’ambiance mais aussi grâce à des traditions locales. Ainsi, chaque année, la mise en place du gigantesque sapin de Noël au Rockefeller Center génère un vrai cérémonial. Les illuminations de grands magasins comme Saks sont célébrées. On retrouve les incontournables marchés de Noël de Bryant Park ou de Union Square et les patinoires. Par ailleurs, la ville se pare de décorations très emblématiques. Ainsi, on ne peut pas manquer les Nutcrackers (casse-noisettes), petits soldats en bois originaires d’un conte allemand, adaptés par Alexandre Dumas et qui vont inspirer le ballet du même nom. Ils sont partout dans la ville au moment de Noël et, en particulier, sur les affiches des grandes compagnies de danse. Mais il y en a tant d’autres symboles dans la ville tels que les gingerbread houses, maisons en pain d’épices recouvertes de glaçages colorés et de bonbons, la tradition des the elf on the shelf , lutin sur l’étagère que les parents déplacent tous les jours avant Noël, les films de Noël, le Ugly sweater, pull moche de Noël, les Christmas stockings, chaussettes de Noël, et beaucoup d’autres encore…
Un défi pour découvrir un autre emblème de Noël à New York
À vous de retrouver un autre emblème de Noël à New York. Il s’agit d’une confiserie que l’on déguste principalement à cette période et que l’on utilise pour décorer les sapins. Vous ne pourrez pas la manquer sur la Sixth Avenue entre la 46th et la 52nd St, on en a fait une belle sculpture de Noël. Et petit indice supplémentaire, ses couleurs habillent une partie de l’Empire State Building à partir du milieu du mois de décembre. Si vous doutez de la réponse, rendez-vous sur le site www.family-way.com.
Quelques adresses pour profiter de Noël dans le quartier et ses alentours
Midtown est le centre de l’attraction à New York pendant les fêtes de fin d’année. En longeant la Fifth ou la Sixth Avenue entre Central Park et Bryant Park, vous capterez déjà une bonne partie de l’ambiance. Voici quelques adresses à ne pas manquer pour vivre Noël pleinement à NYC :
- Les Marchés de Noël ou Holiday markets comme on les appelle à New York pour intégrer toutes les fêtes de fin d’année. On y trouve des idées cadeaux, une atmosphère chaleureuse, des produits souvent locaux ou artisanaux. Ne pas manquer le Winter Village à Bryant Park ou le Union square holidays market.
- Les centres commerciaux new-yorkais aménagent, eux aussi, leurs espaces pour les fêtes de fin d’année. On s’y déplace d’ailleurs parfois juste pour admirer les installations et profiter de la magie des lieux. Ainsi, Brookfield Place à proximité du One World Trade Center ou Hudson Yards à proximité du Vessel méritent vraiment le déplacement.
- Evidemment, avec enfants ou pas, la magie s’opère en regardant les vitrines. Saks et Macy’s sont incontournables.
- Si vous voulez vous plongez dans une ambiance de Noël pour déjeuner ou dîner, alors rdv chez Rolf’s restaurant. Des murs au plafond, tout est recouvert de décorations de Noël.
- Vous rêvez d’un bon et vrai chocolat chaud ? Alors rdv chez Angelina tout à côté de Bryant Park.
- Enfin, si vous avez envie de partager une activité en famille, optez pour une des activités populaires à New York au moment des fêtes, le patinage. Vous pouvez choisir de patiner sous le sapin de Noël du Rockefeller Center, au milieu des buildings emblématiques de New York, au bord de l’Hudson River ou au cœur d’un des deux grands parcs de la ville (Central Park ou Prospect Park).
- Si vous êtes prêts à vous éloigner un peu, alors rdv à Dyker Heights. Ce quartier résidentiel est situé au sud de Brooklyn. Les habitants y déploient des moyens gigantesques pour décorer leurs maisons. Pour ne rien manquer, baladez-vous de la 83rd à la 86th St, entre la 10th et la 13th Ave. Une des maisons exceptionnelles se trouvant précisément sur la 84th, entre la 11th et la 12th Ave.
Attention, avant de vous rendre sur l’un de ces sites, il est nécessaire de vérifier les dernières mises à jour concernant les mesures spéciales Covid-19.