Pourquoi les œufs américains sont-ils blancs?

Date:

Vous étiez habitué aux œufs beige-orangés. Bien souvent, aux États-Unis, les coquilles que vous cassez pour votre omelette sont blanches comme neige. Ont-elles été passées à l’eau de javel ? Décolorées ?
La réponse est plus simple : la couleur de la coquille dépend de la variété de la poule – en d’autres termes, c’est une question de génétique.

Aux États-Unis, la race dominante est celle des white leghorn, une variété qui pond blanc. D’autres types de poules, élevées en Nouvelle-Angleterre en particulier, produisent des œufs marrons.

Moins cher à produire

Pourquoi les races qui produisent des œufs blancs ont-elles dominé aux États-Unis ? En premier lieu, parce qu’elles permettent de produire des œufs pour moins cher. En effet, les poules à œufs blancs sont plus vite matures que les autres, et pondent beaucoup. Surtout, elles ont tendance à être plus petites.

Par conséquent, elles nécessitent moins de nourriture (et de mètres carrés) que les races de poules pondant des œufs marron, selon l’American Egg Board Association. C’est aussi pourquoi les œufs marron sont souvent plus gros et plus chers.

Un look plus sain

Cet organisme nous apprend également que la plupart des poules à plumes et lobes clairs pondent blanc, tandis que les poules aux plumages et lobes foncés pondent marron (mais il existe des exceptions).

Outre le prix, l’American Egg Board avance une autre raison pour justifier la prédominance des coquilles blanches : les Américains « préférèrent cette couleur ». Les œufs paraîtraient ainsi plus sains. Mais qui de l’œuf ou de la poule…

9 Commentaires

  1. Et encore un article qui laisse entendre que tout ce que font les américains
    est moins bien que ce qu’on fait dans ce pays de m….
    Pourtant, il y existe bel et bien des oeufs de poule blancs, même ici
    et des oeufs de poule non blancs, même là bas.
    Mais ne semons pas le doute dans la version tout blanc / tout beige présentée ci dessus.
    Allons plus loin dans la Génétique Nationale (normalisée AFNOR): “cocorico” = le cri d’un coq
    exclusivement sorti d’un oeuf beige, dont le plumage est bleu et blanc, et la crête rouge.

  2. Françoise
    Encore des idées toutes faites sur les américains.. Depuis bien longtemps ici en Californie, on achète au choix des oeufs bruns et même parfois des oeufs verts ou bleus, roses et de plusieures gammes de tons. Ces oeufs sont pondus par des poules de race “Araucana”, originaires du Chili. On les trouve de plus en plus facilement et ils sont trés appréciés. Cherchez sur internet.

  3. Merci beaucoup. Installée depuis 4 mois en Californie je n’avais toujours pas de réponse à une de mes premières interrogations. Je vais ainsi pouvoir répondre aux amis français de passage qui sont toujours très étonnés quand on fait une omelette.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...