Pourquoi le vote par procuration n’existe-t-il pas aux États-Unis ?

Date:

Les Français s’apprêtent à élire leur président (les samedis 9 et 23 avril en Amérique du Nord). Ils pourront voter à l’urne ou, s’ils ne peuvent se rendre dans leur bureau de vote, voter par procuration. Un mode de vote qui n’existe pas dans le système électoral américain. Pourquoi ? C’est la question bête du jour.

Du vote public au bulletin secret

Le vote par procuration (proxy) a bien existé aux États-Unis mais il a disparu après la guerre civile. « C’est très probablement la généralisation du vote à bulletin secret à ce moment là qui en est la cause », explique Terri Bimes, professeure associée en sciences politiques à l’université de Berkeley. Techniquement, c’est à ce moment là que les États-Unis adoptent ce qu’on appelle l’Australian ballot (le bulletin secret tel qu’on le connaît aujourd’hui). Avant l’adoption de ce bulletin venu des antipodes, les scrutins américains étaient publics : chaque électeur faisait connaître son choix, le plus souvent devant tous les habitants rassemblés, par la voix ou par geste.

À partir du milieu du XIXe siècle, le vote « par la voix » (by voice) a commencé à laisser place au vote « par ticket » : ces listes de candidat pour chaque siège à pourvoir, étaient imprimées par les partis. Les électeurs déposaient ces tickets, clairement identifiés aux couleurs du parti, dans les urnes et leur vote était donc, là aussi, public. Le passage au bulletin secret a permis de diminuer la corruption et les pratiques d’intimidation liées au vote public. « Le vote par procuration en a probablement fait les frais, estime Terri Bimes, puisqu’il était tout aussi susceptible de fraudes que le vote public. » 

Exception durant la pandémie

S’il est très répandu dans le milieu de l’entreprise ou des associations (pour les votes en assemblée générale), le proxy voting n’est jamais réapparu en politique, laissant la place au vote par correspondance, à une exception près, due à la Covid-19. La Chambre des Représentants a en effet adopté une nouvelle disposition permettant aux parlementaires de voter à la place de jusqu’à dix collègues absents. Une petite révolution : même dans les heures les plus sombres de la république américaine (guerre civile, 11-Septembre…), l’obligation de présence pour les élus avait prévalu.

Il ne faut pas y voir un quelconque début d’ouverture, selon Andrew Tutt, avocat au sein du cabinet Arnold & Porter. « Les changements ne dureront pas. Même les changements introduits par les États (pour faciliter le vote par correspondance, ndlr) ont été présentés comme des mesures d’urgence. Par ailleurs, le Congrès a adopté la procuration à l’issue d’un vote partisan : la résolution est venue de la Chambre des Représentants, contrôlée par les démocrates, et les républicains au Sénat l’ont largement condamnée. »

Une première version de cette Question Bête a été publiéé le 13 octobre 2020.

Alexis Buisson
Alexis Buisson
Originaire de Saint Germain-en-Laye (Yvelines), Alexis s'est installé à New York en 2007, après avoir passé un an à Boston en échange universitaire. Il écrit pour plusieurs médias français et francophones (La Croix, Mediapart, Le Point, Télérama, La Tribune de Genève...) en plus de French Morning, dont il fut le rédacteur-en-chef de 2011 à 2019. Il est aussi l'auteur d'un guide sur la vie à New York, "S'installer à New York" (Éd. Héliopoles), et d'une biographie de la vice-présidente américaine, Kamala Harris, à paraître en 2022.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...