Une toute nouvelle boulangerie, Petit Grain, vient d’ouvrir au 1209 Wilshire Boulevard. Un nom français qui renvoie à l’histoire de Clémence De Lutz, petite fille de restaurateurs originaire du Lubéron, arrivée en Californie à l’âge de 7 ans et devenue la co-fondatrice de l’école de cuisine Gourmandise School à Santa Monica. Elle est associée pour l’occasion à son compagnon Tony Hernandez, ancien de Bread Lounge et Friends & Family, lui aussi élevé dans les cuisines, autour d’une maman restauratrice à Vera Cruz, au Mexique.
« Cette ouverture n’était pas prévue, raconte Clémence De Lutz. Si l’idée d’ouvrir une boulangerie était dans notre tête, le projet est arrivé plus vite que prévu par un simple coup de fil des propriétaires, anciens élèves de la Gourmandise School, désireux de vendre leur affaire et de partir à la retraite. Nous avons réfléchi, puis accepté et signé un bail de trois ans. Mon amie décoratrice Summer s’est chargée du décor que nous souhaitions chaleureux et authentique. »
Priorité aux produits locaux
Ouverte sur ses cuisines et sur son équipe de boulangers, Petit Grain dévoile dans ses vitrines les créations de ses fondateurs. « Des recettes à l’esprit classique et technique, précise la jeune femme, loin des clichés d’Instagram. Notre envie n’est pas de sublimer à tous les coups, mais bien de mettre d’abord en valeur le goût et d’honorer les bons produits », ainsi des croissants au beurre d’Isigny ou aux amandes préparés à partir d’une pâte composée d’un peu de farine complète et reposée pendant 3 jours, ou des pains au chocolat bien plus chocolatés que la moyenne.
« En attendant la livraison d’un nouveau four à pain, nous proposons aussi cookies, banana bread, quiches, tartelettes, galettes et présenterons prochainement le bon pain d’épices aux habitants de Santa Monica, celui avec lequel j’ai grandi dans le Sud-Est de la France, préparé à partir de farine de seigle et de miel. Des pains aux graines sont prévus et même des pizzas façon “New-York style” ».
Gages de qualité, les recettes proposées par Petit Grain font toutes appel aux meilleurs ingrédients. « Nous utilisons de la farine bio pour toutes nos recettes, ajoute Clémence De Lutz, et nous nous sommes engagés à utiliser au moins 20% de farines d’origine locale moulues par les fournisseurs Grist & Toll et Tehachapi Heritage Grain Project. Tous les fruits et légumes proviennent du marché de Santa Monica, les produits laitiers de la Straus Family Creamery… Des produits bons pour la santé et pour la terre. »
Une affaire de famille
Depuis l’ouverture, la file d’attente à l’entrée de Petit Grain ne cesse de s’allonger. Un succès rapide qui obligera les propriétaires à augmenter considérablement le rythme de leurs productions dans les semaines à venir. « Nous affichons sold out tous les matins dès 10h, et nous sommes très touchés des mots et des encouragements que les habitants nous réservent, conclue l’entrepreneure. Mais qu’on se rassure, notre production va augmenter dans les jours prochains ! ».
En attendant, Clémence De Lutz et Tony Hernandez tentent de s’adapter à leur nouvelle vie. « Tony a récemment déménagé de Los Feliz pour Santa Monica. Nous arrivons à 3h tous les matins à la boulangerie, je repars dès 8h30 pour assurer mes cours à l’école, reviens à 17h pour préparer les pâtes pour le lendemain, et dodo à 21h. Très prochainement ma fille nous rejoindra pour exploiter l’affaire. Tout cela me réjouit, nous sommes là pour rendre et vendre un peu de bonheur, et les Américains comme les Français nous remercient d’être là tous les jours. »