“Cent Warhol dans une seule exposition, c’est du jamais fait”, se réjouit la française Sandrine Kukurudz. Avec son mari Rod, elle a fondé Arts for a better World, une foire d’art contemporain qui fêtera, du 4 au 9 décembre, sa troisième édition, en marge d’Art Basel Miami.
Son immense exposition “100 Warhols, an Overview” réunira un large éventail du travail du maître du pop-art. Certaines des pièces figurant dans l’exposition n’ont jamais été montrées. La vaste majorité des peintures, dessins et collages, présentés autour de six thèmes (“fleurs”, “animaux”, “politique”, “icônes”, “les premières années”, “les dernières années”), est disponible à l’achat.
Etabli en 2010, Arts for A Better World cherche à promouvoir la responsabilité sociale des entreprises en utilisant l’art pour générer un changement positif. “Ce qui est très important pour nous est d’abord notre démarche citoyenne. Nous faisons signer aux galeries participantes l’engagement de soutenir une école d’art dans des quartiers défavorisés aux Etats-Unis”, explique Mme Kukurudz.
Depuis sa première édition, la foire a pris de l’ampleur et est désormais installée à Midtown, avec les autres grandes foires. Outre l’exposition de Warhol, les visiteurs pourront découvrir l’offre artistique de 24 galeries provenant de New York, Londres, Caracas ou encore Dubaï. Au programme figurent également une soirée de charité avec le fameux restaurant new-yorkais RAO’s, des soirées de collectionneurs, des petits déjeuners, des conférences et des visites guidées. Un programme riche dont Sandrine Kukurudz, une ancienne de l’événementiel, est fière : “Nous sommes les seuls à avoir cette double casquette, le côté art et une vision évènementielle des foires d’art.” Et pour les ventes de cette année, elle se veut optimiste. “Chaque année, les ventes sur le marché d’art explosent et un Warhol ne va jamais valoir moins”.