Paul Gauguin, une vie de voyages en chanson

Paul Gauguin, une vie de voyages en chanson

Par Lea Bucci / Le 27 mars 2013 / Agenda

Voyage, voyage… On pourrait résumer ainsi la vie de Paul Gauguin, le plus exotique des peintres français du XXe siècle. À El Cerrito, un opéra fait revivre le cheminement de cet artiste majeur, globe-trotter insatiable.

Présenté pour la première fois aux Etats-Unis par le West Edge Opera, le spectacle “Bonjour M. Gauguin” donne trois représentations dans la Baie en avril. Sur une musique de Fabrizio Carlone, les chansons écrites à partir des mots du peintre évoquent son existence tumultueuse tant sur le plan artistique qu’intime. L’opéra est divisé en tableaux qui retracent le parcours de Gauguin, de Paris à Tahiti en passant par les îles Marquises et l’Amérique Latine.

Le résultat sur scène est un dialogue intérieur entre le célèbre peintre impressionniste, interprété par Anders Froelich, et sa voix intérieure, incarnée par la soprano Shawnette Sulker. Le tout est chanté en français, et surtitré en anglais.

Dans le reste du casting, on trouve les danseurs contemporains de la compagnie san-franciscaine Kunst-Stoff. Ils sont dirigés par Yannis Adoniou, qui collabore avec Mark Streshinsky pour la direction artistique. Quant à la musique, elle est interprétée par le collectif SfSound, conduit par Mary Chun.

Pour ceux qui veulent s’enivrer de la peinture et de la poésie de Gauguin, une conférence est proposée à la bibliothèque du El Cerrito Performing Arts Theater 45 minutes avant le lever de rideau. Attention, le spectacle est déconseillé aux enfants de moins de 13 ans, à cause de scènes de nudité partielle.

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER