Pass sanitaire, vaccination, PLF : toutes les infos pratiques pour aller en France cet été

Date:

Pass sanitaire ou pas ? Deux, trois ou quatre doses de vaccins ? Quarantaine ou test à l’arrivée ? Depuis le 1er février, les dispositions pour se rendre en France depuis les États-Unis ont été mises à jour par le ministère des Affaires étrangères. S’il est certainement plus facile de voyager, il faut toutefois prendre certaines dispositions avant de partir. Pour ne pas y perdre son latin, voici un récapitulatif des démarches à faire et conditions à remplir pour aller en France.

Vaccination : combien de doses ?

Première simplification pour les voyageurs : plus besoin de test PCR ou antigénique avant de prendre l’avion vers la France si son schéma vaccinal est complet. Mais que signifie un schéma vaccinal complet ?

  • Si vous avez opté pour le vaccin Janssen (aussi appelé Johnson and Johnson), vous êtes totalement vacciné 28 jours après 1 dose de ce vaccin
  • pour les autres vaccins reconnus par l’agence européenne des médicaments (EMA) (Pfizer/Comirnaty, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield), vous êtes vacciné 7 jours après l’administration d’une deuxième dose
  • pour les personnes ayant reçu toutes les doses requises d’un vaccin autorisé par l’OMS ne bénéficiant pas d’une reconnaissance de l’EMA, vous êtes vacciné 7 jours après l’administration d’une dose complémentaire d’un vaccin à ARN messager reconnus par l’EMA

Il est important de noter que depuis le 30 janvier 2022, les personnes de 18 ans et plus doivent avoir reçu leur première dose de Janssen ou leur deuxième dose de Pfizer, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield il y a moins de 9 mois. Si votre dernière dose date de plus de 9 mois, une dose de rappel ou booster d’un vaccin à ARN messager reconnu par l’EMA (Pfizer/Comirnaty, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield) est requise pour que le schéma vaccinal reste complet. Cette dose de rappel doit être administrée au moins 7 jours avant le voyage pour être considérée comme valide.

Voyager non vacciné.e

La vaccination pour aller en France n’est pas obligatoire. Si vous n’êtes pas vacciné.e, il vous faudra présenter un test PCR de moins de 72 heures ou un test antigénique datant de moins de 48 heures avant votre premier vol, ou un certificat de rétablissement (résultat positif à un test PCR ou antigénique réalisé plus de onze jours et moins de six mois auparavant).

Les enfants de moins de 12 ans n’ont pas besoin de se tester avant de voyager.

Quarantaine à l’arrivée ? 

Vacciné.e ou pas, la quarantaine n’est plus requise à l’arrivée en France.

Pass sanitaire et formulaires ? 

Depuis mars 2022, le pass sanitaire n’est plus demandé sauf dans les établissements de santé, les maisons de retraites, les établissements accueillant des personnes en situation de handicap; lors du passage des frontières dans le cadre de voyages de/vers la France; dans certains territoires d’outre-mer.

Pour obtenir un pass sanitaire en ayant été vacciné.e aux États-Unis, il faut faire une demande sur le site demarches-simplifiees.fr. On reçoit alors un QR code à télécharger dans l’application TousAntiCovid.

Il vous faudra aussi remplir un formulaire numérique de localisation des passagers (dPLF). Ce document permet le traçage des contacts en cas d’exposition confirmée des voyageurs à une maladie infectieuse pendant un voyage international en avion. Chaque voyageur doit remplir un formulaire individuel et le conserver, soit sous forme d’un QR code, soit sous forme papier. Il sera demandé avant l’arrivée en France par la compagnie aérienne.

Masque ou pas masque ?

Depuis le mois dernier, le port du masque dans les transports en commun, aussi bien en France qu’aux États-Unis, n’est plus obligatoire. Il reste toutefois recommandé.

Un test pour entrer aux États-Unis 

Pour voyager vers les États-Unis, les détenteurs de la citoyenneté américaine, les résidents permanents et les personnes sous visas d’immigration ne sont pas tenus d’être vaccinées. En revanche, les personnes âgées de plus de 18 ans qui n’appartiennent pas aux catégories précédemment citées, c’est-à-dire majoritairement les touristes, doivent présenter un schéma vaccinal complet selon les critères énoncés par le Center of Disease Control (CDC) – et ces derniers sont différents de ceux énoncés pour l’arrivée en France. Pour l’entrée aux États-Unis, le schéma vaccinal est complet 14 jours après une dose de Janssen, et deux doses de Pfizer, Moderna, ou AstraZeneca. Une liste complète des vaccins acceptés est disponible sur le site du CDC. Un rappel (booster) n’est pas exigé.

En outre, toute personne âgée de 2 ans et plus doit présenter un résultat de test viral (antigénique, PCR ou moléculaire) négatif d’un jour (effectué la veille du jour du départ). Les auto-tests ne sont pas acceptés. Si l’on a eu le COVID récemment, un certificat de guérison délivré par un médecin et datant de moins de 90 jours sera demandé à l’embarquement. Il faut également remplir une attestation sur l’honneur, que l’on peut télécharger sur le site du CDC en différentes langues, dont en français.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...