Partir à la découverte des États-Unis à vélo

Date:

Certes l’imaginaire américain est peuplé de road trips en voiture. Mais avez-vous déjà pensé à arpenter le pays à vélo ? Depuis plusieurs années, il est tout à fait possible de pratiquer le cyclotourisme en passant par les US Bicycles Routes (USBR). Ces axes forment un vaste circuit de près de 18 000 miles (28 000 km), traversant une trentaine d’États aux quatre coins des États-Unis. Le développement des USBR a été confié à l’Adventure Cycling Association, une entité qui entretient les routes et qui dessine, chaque année, de nouveaux itinéraires pour permettre à tous de découvrir l’Amérique autrement.

L’Adventure Cycling Association travaille d’arrache-pied puisque environ 3 000 miles (4 600 km) ont été ajoutés en 2021 dans les États de Californie, Washington, Utah, Ohio et Indiana. Dans les années à venir, cette association, dont le rôle est aussi de faire la promotion du vélo aux États-Unis, ambitionne de proposer un total de 50 000 miles (80 000 km) de voies cyclables sur l’ensemble du pays.

Des routes diverses et variées

Le travail entamé par l’Adventure Cycling Association a permis de créer des routes diverses et variées, avec toutes sortes de paysages et de reliefs. Celles-ci sont divisées en sections, afin de pouvoir faire des haltes et faire du tourisme et récupérer. Sur la totalité du réseau, quelques itinéraires sont remarquables, à l’image du Western Express qui relie San Francisco à Dolores (Colorado) en passant par le Nevada et l’Utah. Partant d’Astoria (Oregon), la Pacific Coast Route, qui rejoint la ville de Crescent City (Californie), vaut aussi le détour, tout comme la route Sierra Cascades qui part de l’État de Washington pour descendre vers la frontière mexicaine. Toujours en Californie, l’USBR 66, qui suit une partie de la mythique route 66, démarre en Arizona pour finir dans le comté de San Bernardino.

Si la côte Ouest regorge d’itinéraires, le Midwest et la côte Est des États-Unis possèdent aussi de belles pépites, comme la route qui relie Chicago à New York en passant par Indianapolis (Indiana), Colombus (Ohio) et Pittsburgh (Pennsylvanie). Avec la route Parks, Peaks and Prairies, les amateurs de grands espaces pourront traverser le Minnesota, le Dakota du Sud, le Wyoming et l’Idaho.

Enfin, pour les cyclistes rompus aux longues distances, l’Adventure Cycling Association a concocté quelques trajets qui permettent de traverser tout le pays. C’est le cas de la route Southern Tier, longue de 2 900 miles (plus de 4 500 km), qui part de Floride (Saint Augustine) pour finir en Californie (San Diego). Il existe encore plein d’autres routes dans ce vaste réseau et pour tous les niveaux de pratique.

Comment bien préparer son voyage

Partir à la découverte des États-Unis à vélo demande évidemment une préparation tant physique que logistique. Pour se faire aider ou profiter de l’expérience de professionnels, plusieurs agences sont spécialisées dans l’organisation de ces voyages. Parmi elles, on trouve les sociétés Trek Travel (USA) ou Velorizons (France), avec une offre complète comprenant les hébergements et même la location de vélo sur place. Et pour les cyclistes qui veulent vraiment se débrouiller, l’Adventure Cycling Association dispose d’un site Internet très complet, regroupant tous les détails des itinéraires et les conseils d’une communauté de plus de 350 000 membres.

L’organisation a même développé une application pour smartphones, afin de planifier les trajets. Tout est prévu puisqu’en cas de perte de réseau dans des coins reculés, il est possible de télécharger les cartes et même de les récupérer dans des formats compatibles avec la plupart des GPS du marché, pour 10 dollars environ. Il n’y a plus qu’à bien s’équiper et… à vous, l’aventure!

Crédits photos Shutterstock et Adventure Cycling Association.

(Cet article a été initialement publié le 15 juillet 2022).

Laurent Garrigues
Laurent Garrigues
Arrivé aux États-Unis en 2019 (à Las Vegas), Laurent Garrigues a rejoint French Morning début 2020. Depuis, il part à la rencontre des Français qui font vivre la célèbre Sin City. Il collabore aussi avec Radio Canada, ainsi qu'avec plusieurs titres français et étrangers de la presse professionnelle dans les secteurs du cycle et de l'informatique.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...