Malgré les appels au civisme de tous, l’intérêt des Français de l’étranger pour l’élection législative a encore baissé! Pour la circonscription d’Amérique du Nord, ils sont 19.614 à avoir choisi de voter par internet (ouvert mercredi dernier, le scrutin en ligne s’est terminé mardi à midi heure de Paris), soit 12,47% des inscrits. Au premier tour, 22.088 avaient voté en ligne (14,04% de taux de participation).
L’analyse des résultats montre une plus forte baisse entre les deux tours en Amérique du nord que dans la majorité des autres circonscriptions. Au total 10,94 % des Français de l’étranger ont choisi de voter par internet (11,80 % au premier tour). Une seule circonscription (Benelux) enregistre une légère hausse (14,99% contre 14,71%), dans la majorité des autres, le taux de participation est très proche du premier tour.
Il reste encore le vote à l’urne pour se rattraper, ce samedi 16 juin. Mais au premier tour, plus des deux tiers des électeurs qui avaient voté (pour une participation totale de 20,40%) l’avaient fait par internet.
Taux de participation par internet au second tour
Rappel des taux de participation au premier tour:
totalement nul et buggé, impossible de voter meme avec mon tout nouveau macbook pro 🙂
J’espère que plus de gens auront le réflexe de se déplacer aux urnes qu’au premier tour.
Beaucoup de français se désintéressent de l’élection, pourtant nous
pouvons en faire les frais directement par une imposition des expats par
la gauche, mais aussi par le possible effondrement de l’Europe. La
gauche refuse la politique d’austérité comme avant la Grèce. Aujourd’hui
Angela Merkel a refusé de faire financer l’Europe par l’Allemagne. Tout
cela va aussi toucher l’Amérique du Nord.
Vous n’avez pas le droit de critiquer ce qui se passe si vous ne votez pas !
Si le systeme de vote en lingne marchait, on voterait en ligne… J’ai essaye 2 fois et ca n’a pas marche pourtant, j’ai un tout nouvel ordinateur. Pas vraiment a la pointe de la technologie!
Il est vrai que le systeme de vote en ligne n’est pas au point mais les electeurs doivent prendre conscience qu’il est important de voter. Ne pas voter c’est laisser passer la gauche et donner les moyens a Hollande de mettre en oeuvre sa politique.
Vous avez récemment reçu un « message important » soutenant la candidate du PS aux législatives. Il est, soi-disant, signé de « vos représentants à l’Assemblée des Français de l’étranger ».
Cette locution trompeuse ne recouvre, en fait, qu’une petite minorité d’entre eux.
Au contraire, la plupart des élus de notre circonscription, dont moi-même, soutiennent sans réserves M. Frédéric Lefebvre, l’autre candidat. Dans l’espritde nos institutions, c’est lui qui a été nettement désigné pour défendre, au second tour, les valeurs du centre et de la droite, que ne portent pas la candidate socialiste.
Dans le vote par Internet (qui est clos depuis le 12 juin) on a enregistré un recul de 11.2% par rapport à la participation du premier tour, qui était déjà particulièrement faible. Cette participation catastrophique laisse fortement entrevoir la possibilité que soit élue, en notre nom à tous, une candidate socialiste non représentative de la sensibilité politique qui prévaut dans la circonscription.
La candidate du PS met beaucoup en avant sa qualité d’élue à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) bien qu’elle n’y ait jamais pris la parole une seule fois ( !) en séance plénière, durant ses 3 ans de mandat. Que ferait-elle à l’Assemblée nationale ?
Avons-nous vraiment besoin de donner une voix inconditionnelle de plus à un gouvernement qui cache mal son hostilité envers les Français de l’étranger ? Avec une Assemblée nationale trop complaisante, ce gouvernement pourrait faire entrer le pays dans une crise très profonde, en s’embourbant dans des promesses irréalistes qui ont déjà suscité les plus vives remontrances de la part des instances de contrôle nationales et internationales (voir vidéo).
http://6OO.r.mailjet.com/fqYP8Hb9/U4jwo/4B5kbo/www.youtube.com/watch
N’abandonnez pas votre pays ! Ne vous abstenez pas !
Ce samedi (16 juin) venez voter à l’urne, à partir de 8 heures du matin (et jusqu’à
18 heures ou 20 heures suivant les bureaux de vote).
Votez pour Frédéric Lefebvre.
Gérard P. Michon, Ph.D.
Candidat au premier tour des législatives 2012.
Elu (AFE) des Français de l’Ouest Américain, sans discontinuer depuis 1994.