C’est un euphémisme de dire qu’on l’économise, cette tomme du Vermont achetée au supermarché. 13,99$ le morceau. On a failli s’étouffer. Alors chaque soir, on savoure une lichette pour faire durer, en rêvant à son prochain voyage en terre fromagère dont on reviendra les valises pleines à croquer. Le fromage à New York coûte cher, alors autant le choisir correctement. Pour en déguster du bon. Du vrai. Pas un ersatz industriel cellophané.
French Morning a mené sa petite enquête. Et celle-ci a commencé dans l’antre de Caroline Chesse, une trentenaire passionnée, aux petits foins avec ses protégés fromagers. Quelque part à Brooklyn, dans l’entresol d’un bâtiment industriel, la fromagère (on a un petit doute sur la justesse de ce terme) nous a reçu avec un assortiment à faire pâlir d’envie n’importe quel obsédé de frometon. Après avoir travaillé plusieurs années chez un affineur, Crown Finish Caves, elle a lancé son propre business de distribution de fromages en 2022. Et fournit aujourd’hui marchés, restaurateurs et épiceries fines à travers New York.
Alerte bon plan : elle vend également au détail sur son site et organise une open house une fois par mois (voir son Instagram pour plus d’infos). Dans son catalogue, 60 variétés provenant majoritairement des États-Unis. « Wisconsin, Vermont, Minnesota et New York. Je visite toutes les fermes, je ne vends un fromage que si je l’ai goûté et validé, c’est mon contrôle qualité. J’importe aussi un Parmesan en exclusivité et quelques fromages des Pays-Bas, du Portugal et de Suisse », explique la jeune femme originaire de Long Island. Son préféré ? « Jake’s Aged Gouda. Affiné dans le nord de New York, il vient d’une minuscule ferme et comme c’est local, c’est un très bon rapport qualité-prix. Le Linedeline, un chèvre affiné dans de la cendre de légumes du Wisconsin est aussi un incontournable. Et enfin le Shepsog, une brebis. Si vous voyez l’un de ces fromages dans votre shop, foncez ! ». Petit tour non-exhaustif des fromageries validées par notre spécialiste.
Bedford Cheese Shop à Gramercy
« Ma boutique préférée, je les connais depuis longtemps, ils prennent un soin incroyable des fromages. Et suivent les saisons. J’adore » témoigne Caroline Chesse. Située près de Gramercy Park (elle était autrefois située sur Bedford Avenue à Brooklyn), la boutique se targue de faire le lien entre les meilleurs producteurs de fromage et leurs clients. Livraison de superbes plateaux prêts à servir dans tout Manhattan, Brooklyn et dans le reste du pays. Bedford Cheese, 67 Irving Place, New York.
Tin Building dans le quartier financier
Pour Caroline Chesse, « c’est comme un musée, leurs produits sont incroyables, très bien mis en valeur et le fromager là-bas est une encyclopédie du fromage. Et rien que pour ça, il faut aller y faire un tour ». On y va pour : le Triple Crème Vacherousse d’Argental (22$/lb) ou la pyramide de chèvre Valencay à 17$ la pièce. Tin Building, 96 South St, New York.
Foster Sundry à Bushwick
Aaron Foster en connaît un rayon question fromage. 20 ans qu’il balade son goût affuté partout, de l’ancien Artisanal Cheese Center dans le quartier de Hell’s Kitchen à New York jusqu’au réputé Murray’s Cheese. Dans sa vitrine, une centaine de fromages du monde entier. Mais celui qu’on vous conseille : le Serra da Estrela, une pâte molle faite à base de lait de brebis qui vivent sur l’une des montagnes les plus hautes du pays. Également recommandée par notre experte, cette boutique dispose d’un rayon charcuterie pour compléter votre planche mixte ! Foster Sundry, 215 Knickerbocker Ave, Brooklyn
Murray’s Cheese à West Village
L’incontournable depuis 1962. Un pèlerinage fromager se doit de passer par cette boutique, sans aucun doute la plus vaste. Ici l’expression « embarras du choix » prend tout son sens alors on y va à l’intuition ou on confie son sort de gourmand à Edwin, le store manager. « Mes trois préférés : notre gruyère Murray’s cave aged Reserve Annelies, une exclusivité Murray, soyeux, avec des notes de caramel à 33,99$/lb (environ 75€ le kilo), plus original le Red Casanova d’Allemagne, le Chèvre d’Argental, très doux ou la Tort adel Casar au lait de brebis, très végétale ». Une petite faim avant de repartir ? Essayez leurs Mac&Cheese dans le coin traiteur du magasin. De la comfort food à l’état pur. Murray’s Cheese, 254 Bleecker St, New York.
Saxelby Cheesemongers à Chelsea
La première fromagerie artisanale de la ville, autrefois à l’Essex Market, est une référence en matière de fromages américains. Relocalisée au sous-sol du Chelsea Market, la boutique s’est élargie, offrant maintenant, en plus de sa centaine de références, une large gamme de charcuterie artisanale et des bières originales que Jill se fera un plaisir de vous conseiller pour des accords apéritifs merveilleux. « À des nouveaux clients qui s’intéressent aux fromages locaux, je conseillerais le Cabot Clothbound Cheddar de la ferme Jasper Hill, puissant et rustique (25,99$/lb), le Fingerlakes gold, un chèvre riche et crémeux de l’État de New York (31,99$/lb), et le Pleasant Ridge Reserve, un pâte dure fait à base de lait de vaches en pâturage (32,99$/lb) avec des notes de noisette », conseille Jill Tardiff, la store manager. Saxelby Cheesemongers, 75 9th Avenue, New York.
Di Palo’s à NoLiTa
113 ans que la famille Di Palo règne sur Little Italy dans cette épicerie au charme surannée où les petits-enfants, Lou, Sal et Marie, sont maintenant aux commandes. On y vient de tout le pays pour ses salaisons (goûtez leur saucisson au fenouil, une merveille) mais surtout pour leurs spécialités crémeuses à souhait : une mozzarella et une ricotta ultratendres, toujours réalisées sur place (oui oui !) selon les méthodes ancestrale de l’arrière-grand-père. Di Palo’s, 200 Grand St, New York
Formaggio Essex dans le Lower East Side
Installé à l’Essex Market depuis 18 ans, Formaggio Essex impressionne par l’empilement de meules rares ! Derrière, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir son propriétaire Andrew Clark. Tentez de mettre la main sur des exclusivités comme le Corsu Vecchiu de Corse (28,95$/lb), ou le chèvre crémeux mémorable Robiola Incavolata (36,95$/lb) enveloppé dans des feuilles de chou. Addictif ! Formaggio Essex, 88 Essex St, New York.
Casa Della Mozzarella dans le Bronx
Au cœur du véritable quartier italien de New York, rendez-vous à la Casa Della Mozzarella pour déguster de la mozzarella fraîche tout juste fabriquée (devant vos yeux si vous êtes chanceux) par l’équipe père et fils Orazio et Carlo Carciotto. Vous la dégustrez fraîche, seule ou en sandwich chaud pour encore plus de fondant ! Casa Della Mozzarella, 604 E 187th St, Bronx.
Eataly à Soho, Flatiron et FiDi
Dans la chaîne qui célèbre l’Italie, évidemment, vous y trouverez le meilleur de la Botte : mozzarella, ricotta, parmigiano mais pas que. L’établissement propose à la coupe près de 350 fromages différents. N’hésitez pas à tailler le bout de gras avec l’un des experts présents sur place, ils sauront vous orienter vers l’un de leurs joyaux fromagers méconnus. Eataly, 101 Liberty St, 200 Fifth Avenue et 4 World Trade Center, Manhattan.
The Curd Nerd à Syracuse
Cette virée shopping fromages se mérite puisque la boutique de Sara Simiele est dans le nord de l’État mais vous aurez là-bas affaire à la championne de New York, couronnée cheesemonger (fromager) de l’année par le concours The Cheesemonger Invitational en 2023. The Curd Nerd, 2800 James St, Syracuse.
Publié le 2 mai 2024. Mis à jour le 31 octobre 2024.