Oscars: les Français repartent presque bredouilles

Date:

Les Français ne sont pas repartis complètement bredouilles des Oscars 2014, qui se sont tenus dimanche à Hollywood.
Le film d’animation “Mr. Hublot” de Laurent Witz and Alexandre Espigares a décroché la Statuette du « meilleur court-métrage d’animation ». Ce petit bijou, qui raconte la rencontre entre un homme-robot taciturne et un chien-robot un tantinet envahissant, a devancé “Get A Horse !” des studios Disney.
L’autre victoire française est indirecte: en décernant l’Oscar des meilleurs costumes à Catherine Martin pour “The Great Gatsby”, les jurés ont aussi récompensé le dentellier français Solstiss qui a collaboré à la fabrication de la prestigieuse garde-robe.
Les autres Français en lice n’ont pas eu la même chance. Le court-métrage “Avant que de tout perdre” de Xavier Legrand et Alexandre Gavras, plusieurs fois récompensé en France, s’est incliné face à “Helium”.
Lire: “Avant que de tout perdre”: un court français dans la course aux Oscars
Le compositeur Alexandre Desplat, dont ce fut la sixième nomination aux Oscars, était en lice pour « Philomena » dans la catégorie “meilleure musique”, remportée par la partition de “Gravity”. L’actrice Julie Delpy, qui vit et travaille aux Etats-Unis, était quant à elle nommée pour le scénario adapté de « Before Midnight ».
Côté animation, le long métrage « Ernest et Célestine » de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier était également dans les starting blocks pour “meilleur film d’animation”, mais a été devancé par “Frozen”, le bulldozer de Disney. Autre perdant de la catégorie: “Despicable Me 2” (“Moi, moche et méchant”, en partie réalisé par le Français Pierre Coffin.
Lire: Ernest et Célestine, l’anti-Pixar
Deux directeurs de la photographie habitués d’Hollywood, Philippe Le Sourd pour “The Grandmaster” de Wong Kar-wai et Bruno Delbonnel pour “Inside Llewyn Davis” des frères Coen, sont également repartis sans statuette.

Alexis Buisson
Alexis Buisson
Originaire de Saint Germain-en-Laye (Yvelines), Alexis s'est installé à New York en 2007, après avoir passé un an à Boston en échange universitaire. Il écrit pour plusieurs médias français et francophones (La Croix, Mediapart, Le Point, Télérama, La Tribune de Genève...) en plus de French Morning, dont il fut le rédacteur-en-chef de 2011 à 2019. Il est aussi l'auteur d'un guide sur la vie à New York, "S'installer à New York" (Éd. Héliopoles), et d'une biographie de la vice-présidente américaine, Kamala Harris, à paraître en 2022.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...