"Notes on Blindness": plongée dans la tête d'un aveugle au Film Forum

Date:

Si vous aimez le cinéma et les expériences inédites, vous avez jusqu’au 29 novembre pour courir au New York Film Forum et y découvrir l’étonnant “Notes on Blindness, une expérience de l’obscurité” .
Pour leur long métrage documentaire, Peter Middleton et James Spinney se sont inspirés du journal intime audio de John Hull, professeur de théologie et écrivain de Birmingham, devenu aveugle en 1981. Le spectateur va ainsi plonger à travers le récit, dans la vie d’un homme confronté à la cécité et à sa découverte d’un nouveau monde au-delà de la vision. Le film a reçu le prix spécial du jury cette année au Festival du Film de San Francisco et a été sélectionné dans la catégorie “Nouvelle Frontière” au Sundance Festival.
Pour prolonger l’expérience, le documentaire “Notes on Blindness” est accompagné d’une expérience interactive en réalité virtuelle, “Into Darkness” , signée des Français Arnaud Colinart et Amaury La Burthe. Egalement basée sur les enregistrements originaux de John Hull, cette expérience composée de six chapitres a recours à la technologie de la réalité virtuelle et à des mécaniques de gameplay pour immerger l’utilisateur dans l’expérience cognitive et émotionnelle de la cécité.
“Into Darkness” a été saluée par la critique pour ses performances techniques au service de l’émotion. Il a lui aussi été sélectionné au Sundance Festival et a été primé au Festival de Tribeca à New York. Pour tenter l’expérience, il suffit d’un téléchargement sur Apple ou Android. Pour une expérience plus immersive, le film peut être visionné avec une Google cardboard ou un Samsung Gear VR.
 

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...