Mardi 4 juillet, on fêtera dignement la signature de la déclaration d’Indépendance des Etats-Unis avec parades, feux d’artifice, barbecues et autres réjouissances. Voici notre sélection dans la Bay Area.
Concours de chili à Palo Alto
Depuis 36 ans, le grand concours de chili est devenu l’événement incontournable du 4 juillet à Palo Alto. Le principe est à la fois simple et convivial: pour 5 dollars, on a droit à 5 dégustations de chili: con carne ou végétariennes, explosives ou plus délicatement épicées, les recettes varient d’un cuisinier à l’autre. On s’affronte pour remporter différents prix, dont le plus prestigieux est le choix du public: en effet, il ne s’agit pas seulement de se remplir la panse, il faut aussi voter pour son chili préféré. Le concours se déroule dans Mitchell Park, un grand espace vert où il fait bon étaler sa couverture de pique-nique et écouter les différents groupes qui assurent l’ambiance musicale. Palo Alto Chili cookoff, 12-5pm. Mitchell Park, 600 E. Meadow Drive, Palo Alto, 94303. Site.
Pancakes et course à pied à Redwood City
Le 4 juillet, le centre-ville de Redwood City sera fermé à la circulation pour laisser la place à différentes manifestations en l’honneur de l’indépendance des Etats-Unis: les pompiers organisent un pancake breakfast de 7:30 à 10:30am; les sportifs pourront ensuite enchaîner sur un 5000 mètres dès 8am; la parade commencera à 10am, et de nombreux exposants animeront les rues de 9am à 5pm. L’incontournable feu d’artifice commencera à 9:30pm, et sera tiré depuis la marina de Redwood City. Downtown Redwood City, autour de Main et Broadway. Site.
Manèges, concerts et courses de cochons à San Rafael
Démonstrations de macramé et de tye-dye, horticulture “flower power”, défilé de mode années 60, spectacle de lumières psychédéliques…La Marin County Fair célèbre les 50 ans du Summer of Love pendant 5 jours de festivités, du vendredi 30 juin au mardi 4 juillet. Chaque jour, plusieurs artistes monteront sur scène pour des concerts gratuits: Ann Wilson du groupe Heart, UB40, The Commodores, the Fifth Dimension…L’entrée comprend également l’accès illimité aux nombreux manèges. A ne pas manquer: les courses de porcelets qui s’élancent dans une cavalcade effrénée trois fois par jour. Un feu d’artifice est tiré chaque soir. Marin County Fair, du 30 juin au 4 juillet. 10 Avenue of the Flags, San Rafael, CA 94903. Site.
De la grande musique à Mountain View et Richmond
Le Shoreline Amphitheater de Mountain View résonnera aux accords de l’orchestre symphonique de San Francisco: le concert commencera à 8pm, et précédera un feu d’artifice impressionnant. Au programme du concert: du classique et du moderne, avec des oeuvres en hommage au Summer of Love et à Star Wars. A Richmond dans la East Bay, l’orchestre symphonique d’Oakland ouvrira les festivités le lundi 3 juillet, avec un concert gratuit qui ravira petits et grands, avec des airs connus à reprendre en chœur. Shoreline Amphitheatre, One Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043 Site. 9th Annual Oakland Symphony Independence Eve Celebration, Craneway Pavilion, 1414 Harbour Way South, Richmond. Site.
Des feux d’artifices dans toute la Bay Area
Toute la baie de San Francisco s’illuminera mardi 4 juillet à la nuit tombée: Berkeley, Alameda, Concord, Petaluma, Sausalito, Santa Clara, Foster City…Le mieux est de prendre de la hauteur si vous voulez voir la baie s’embraser: depuis Twin Peaks à San Francisco ou les hauteurs de Berkeley par exemple, ou bien depuis Treasure Island. A San Francisco, le feu d’artifice sera tiré au large de Fisherman’s Wharf. Si le brouillard ne s’invite pas, la terrasse du San Francisco Art Institute sur Chesnut street offre une vue imprenable sur tout le front de mer.
Nos meilleurs plans pour fêter le 4 juillet à San Francisco et ses environs
Date: