Vous avez certainement déjà eu entre les mains ces ravissants petits livrets, « Portraits de villes », cousus main, gravés à la feuille d’or, dans lesquels de nombreux photographes plus ou moins connus ont eu carte blanche pour nous faire découvrir la ville de leur choix. Chaque livre de cette grande collection, éditée il y a 15 ans par l’agence Be-pôles, est un regard artistique guidé par le regard singulier de l’artiste.
De Be-pôles à Saint Lazare
L’agence de création parisienne, éditrice de ces « Portraits de villes », a été fondée par Antoine Ricardou et Clémentine Laroumet il y a 20 ans, et dispose également d’un studio à New York qui se développe de plus en plus. Elle a changé de nom il y a 2 ans suite à l’évolution constante de leur savoir-faire, et s’appelle désormais Saint-Lazare. L’agence qui conçoit des marques, leur identité, leur image, des lieux et des objets, a toujours le même fil conducteur… du beau.
Ils sont derrière l’identité visuelle de nombreuses enseignes bien connues comme le magasin Merci à Paris, l’hôtel Pigalle, les Roches Rouges à St Raphael, le Moulin de Lourmarin, Le Barn à Bonnelles, le Nomad Hotel à New York… On ne peut pas énumérer toutes leurs collaborations tellement la liste est longue, mais ce sont toutes de très belles marques qui partagent les mêmes valeurs que celles de l’agence.
Ils ont également créé leur marque ASL après avoir passé plus de 20 ans à imaginer des lieux, des marques et des produits pour leurs clients. De l’édition à l’architecture d’intérieur, le dessin d’objets et de mobilier s’est imposé à eux et les a naturellement amené à créer leur propre ligne. On trouve chez ASL plein de beaux objets de décoration, de la papeterie, des produits de cosmétiques, des luminaires et mêmes des meubles. On aime tout !
Les «Grands Portraits de Villes»
Reynald Philippe, le directeur créatif et associé du studio Saint Lazare à New York, vient de publier son « Grand Portrait de Ville New York », qui fait écho aux « Portraits de Villes » de Be-pôles. La photographie l’accompagne depuis toujours, et ce livre nous donne l’occasion d’apprécier son regard sur la ville à travers ses belles images. On aime ses photos qui ont quelque chose d’intemporel, ses focus personnels, et la lumière dans ses photos rend hommage à celle, si unique, de New York.
Vous pouvez acheter ce livre dans la boutique Knickerbocker sur Canal St, ainsi que les deux autres numéros qui composent pour l’instant la collection, « Paris » de Vincent Delerme, et « Las Vegas » de Dimitri Coste.
Et si vous êtes à Paris prochainement, un pop-up Saint-Lazare restera ouvert tout le mois de décembre au 40 rue de Poitou à Paris, dans le 3e arrondissement, à l’image de l’atelier, comme une annexe du studio. Vous trouverez plein d’idées de cadeaux pour Nöel.