Rendez-vous incontournable des cinéphiles de Miami, le Miami Film Festival se tiendra du 1er au 10 mars dans plusieurs cinémas de la ville. Au programme de cette 36ème édition : plus de 160 films indépendants, en provenance d’une quarantaine de pays, dont sept productions françaises.
La cinéaste et romancière Eva Ionesco foulera le tapis rouge du festival pour venir présenter « Une jeunesse dorée » (jeudi 7 mars – 9:30pm), le second volet d’une saga autobiographique que la Française a entamée avec « My Little Princess » en 2011. Isabelle Huppert est au côté d’Alain-Fabien Delon, fils du monstre sacré du cinéma Alain Delon, dans ce long-métrage qui traite de l’amour entre une adolescente orpheline et un peintre de six ans son ainé à l’époque du Palace, célèbre boîte de nuit parisienne au début des années 1980.
Les adeptes du septième art français pourront aussi apprécier « Double Vie » (dimanche 3 mars – 1pm & samedi 9 mars – 3:30pm), le dernier film d’Olivier Assayas qui signe la première comédie pure de sa filmographie. Dans ce vaudeville, qui explore le monde de l’édition et ses mutations à l’ère du numérique, le réalisateur français a réuni un casting quatre étoiles avec notamment Guillaume Canet, Juliette Binoche ou encore Vincent Macaigne.
Vanessa Paradis et Romane Bohringer se partagent l’affiche du thriller « Un couteau dans le coeur » (dimanche 10 mars – 9:45pm) du journaliste et réalisateur Yann Gonzalez dont l’intrigue se situe dans le monde du X français des années 1970.
Vincent Elbaz et Audrey Tautou, quant à eux, sont au casting de « En liberté ! » (dimanche 3 mars – 6:30pm & dimanche 10 mars – 6pm), une comédie loufoque de Pierre Salvadori qui met en lumière une histoire tragique de façon totalement burlesque.
Les cinéphiles de Miami pourront par ailleurs découvrir la comédie dramatique « Plaire, aimer et courir vite » (vendredi 1er mars – 7:15pm & samedi 9 mars – 6pm) de Christophe Honoré dans lequel Vincent Lacoste donne la réplique à Pierre Deladonchamps.
Le Miami Film Festival présentera également le court-métrage « Bug » (samedi 2 mars – 12:45pm & dimanche 10 mars – 3:45pm) de Cédric Prévost avec Guillaume Delvingt et Lucie Brunet, ou encore « Raymonde ou l’évasion verticale » (mardi 5 mars – 6:45pm & samedi 9 mars – 1:15pm) réalisé par Sarah Van den Boom avec notamment Yolande Moreau, comédienne de la bande des Deschiens.
Enfin, sera projeté « Singular » (samedi 2 mars – 8pm), en avant-première mondiale, un documentaire traitant de l’ascension fulgurante de la chanteuse franco-américaine Cécile McLorin Salvant. Une projection qui sera suivie par un concert de jazz de l’artiste installée à Miami. Le concert est compris dans le prix du ticket.
Date: