Le candidat du Front de Gauche Jean-Luc Mélenchon admire au moins les Etats-Unis sur un point : la politique de taxation des expatriés. « Qu’allons-nous faire avec ceux qui s’enfuient avec leur argent ? Nous allons les pourchasser ! » a-t-il clamé lors de son meeting du 6 mars 2012 à Rouen. Et comment ferons-nous ? (…) Comme font aujourd’hui les Etats-Unis d’Amérique ».
Si un Américain à l’étranger paie moins d’impôts dans son pays d’accueil qu’aux Etats-Unis, à cause de niches fiscales par exemple, il doit s’acquitter de la différence auprès du fisc américain. C’est le principe de taxation différentielle. Un Français, à l’inverse, ne paye d’impôts que dans son pays d’accueil en vertu de la non double-imposition.
L’admiration de M. Mélenchon pour les Etats-Unis ne s’arrête pas là. Lors de son discours, il a également rappelé avec humour qu’il y a eu « une période où (sur la dernière tranche des revenus) on prenait 90%. C’était sous le régime communiste de Roosevelt aux Etats-Unis d’Amérique ».
Il est génial ce type. On a pas vu un candidat aussi brillant depuis… depuis quand d’ailleurs ? Jaurès, le retour !
Pas seulement brillant …… il faut écouter attentivement ses propositions… pensées et ajustées…dans un contexte culturel et politique savant
[…] discours à Rennes début mars, le candidat du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon avait fait une proposition similaire pour lutter contre l’évasion fiscale. « Qu’allons-nous faire avec ceux qui s’enfuient avec […]