Mathieu Dochy (Mexique) : « Je suis parti pour être libre d’aimer qui je veux »

Date:

Mathieu a grandi dans le Nord de la France, en pluicardie comme il aime appeler affectueusement cette région. S’il qualifie lui-même son enfance d’heureuse, il a aussi rapidement eu l’impression de ne pas être à sa place avec l’intuition que sa vie était ailleurs. « C’était comme une fuite en avant, je voulais me fondre dans la masse et surtout ne plus être le petit garçon efféminé du village. »

Rêvant de s’installer à Paris, c’est finalement quelques années plus tard, le jour de la Marche des Fiertés australienne, que Mathieu s’installe à Sydney. Et c’est là bas, à l’autre bout du monde, qu’il se re-découvre et réinvente sa vie.

Mathieu et son mari Gerardo sont dans le tracteur du papa de Mathieu dans les Hauts-de-France.

Enfin libre d’être lui, et d’aimer qui il veut, Mathieu est heureux : il a enfin la sensation d’être arrivé chez lui. Il se sent si bien dans cette nouvelle vie, qu’il fait tout pour que ses contrats soient renouvelés, et après quelques années sur place, il entame même les démarches pour acquérir la nationalité australienne. Sauf que tout ne s’est évidemment pas passé comme prévu. Mathieu rencontre Gerardo, un jeune étudiant Mexicain en fin de parcours universitaire. Si Gerardo fait battre son cœur, ce dernier lui explique très vite que sa vie, il ne l’envisage pas en Australie.

Malgré l’équilibre retrouvé en Australie, Mathieu décide de s’installer au Mexique et de donner une chance à cette histoire d’amour plus forte que toutes les autres. C’est aujourd’hui depuis Mexico City que Mathieu Dochy raconte au micro de French Expat son histoire emprunte de liberté et de détermination.

French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : SpotifyApple PodcastDeezerGoogle PodcastPodcast AddictAmazon Music.

Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.

Anne Fleur Andrle
Anne Fleur Andrlehttps://www.annefleurandrle.com/
Après avoir découvert les Etats-Unis lors d’un stage en 2007, Anne-Fleur n’a plus qu’une idée en tête : revenir vivre dans ce pays où tout est possible. Originaire d’un petit village non loin de Brest, c’est une fois son diplôme d’ingénieure en poche que la voilà de retour au pays de l’Oncle Sam en 2011 où elle vivra successivement à Buffalo (NY), Boston (MA) pour enfin s’installer avec sa famille à Denver (CO) en 2022. Après avoir découvert le monde de la radio et du son pendant ses études, c’est finalement en 2019 qu’elle lance successivement un podcast pour son employeur de l’époque, puis le podcast French Expat et qu'elle entame sa reconversion dans ce domaine : une activité qu’elle exerce encore aujourd’hui en freelance pour différents médias français et américains.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...